mardi 3 septembre 2013

Madame Pamplemousse

MADAME PAMPLEMOUSSE
Rupert Kingfisher


1. Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices


Résumé : Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard. 
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. 
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde... 


Première phrase : Quelque part dans la ville de Paris, près des berges de la Seine, au coeur d'une ruelle étroite et sinueuse, se trouve une boutique.
Dernière phrase : Au coucher du soleil, on les trouve souvent en train de parler et de rire ensemble, sur un balcon très haut perché au dessus des toits de Paris.




2. Madame Pamplemousse et le café à remonté le temps



Résumé : Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront  retourner dans le passé pour y récupérer des ingrédients indispensables à la préparation d’une potion qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…


Première phrase : Quelque part dans Paris, tout en haut d'une petite rue escarpée du quartier de Montmartre, il y a un café.
Dernière phrase : Et ensemble, pour assister au grand défilé, ils se rendent tout en haut de la ville, dans un joli petit café : Le Café du temps perdu.


Mon avis : Le titre de ce petit livre et sa couverture pétillante m’ont immédiatement attirée. Impossible pour moi de ne pas craquer !

On plonge donc dans un univers consacré à la nourriture et c’est un régal ! Mets farfelus ou qui nous font saliver, la cuisine est à l’honneur. Cuisine un peu magique d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé ce thème que je n’avais encore jamais rencontré dans un livre et que j’ai ainsi trouvé bien original.

Mon plus grand plaisir a été de découvrir les personnages. Ils avaient tous un prénom/nom en rapport avec la cuisine et ça m’a beaucoup fait sourire. Mr Langoustine, Madeleine, et surtout Camembert le chat !

Il n’y a pas énormément à ajouter sur ce petit livre enfantin, tout doux et sucré, qui se savoure telle une sucrerie pour les petits comme les plus grands.

Le tome 2 est à l’image du premier, une seconde friandise pour les plus gourmands. On quitte Paris pour un voyage dans le passé. Un peu plus d’action, un peu plus loufoque et un peu moins consacré aux fourneaux, il m’a cependant tout autant plu. 

6 commentaires:

  1. Oh mais je vais le rajouter tout de suite ce petit livre ainsi que le second tome. J'adore ça me donnes trop envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Une saga jeunesse vraiment sympa! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis est tentant, il m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les couvertures, elles sont magnifiques

    RépondreSupprimer