mercredi 11 septembre 2013

La couleur des sentiments

LA COULEUR DES SENTIMENTS
Kathryn Stockett
Lecture commune avec Roxane


Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Première phrase : Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d'août 1960.
Dernière phrase : Parce qu'hier soir je me disais qu'il n'y aurait plus jamais rien de nouveau pour moi.


Mon avis : Ce livre campait dans ma PAL depuis bien longtemps, effrayée que j'étais devant son épaisseur et son sujet. C'est alors que Roxane me proposa une lecture commune que j'acceptais avec plaisir, avide de venir à bout de mes réticences.

J'aimerais tout d'abord évoquer le fait que l'auteur connaisse parfaitement le contexte de son roman. Elle-même a vécu à Jackson, élevée par une bonne noire. Ayant ressenti ce livre comme un grand témoignage, je crois que l'inverse m'aurait très sérieusement fait grincer des dents.

On va suivre la vie de trois femmes, une blanche, Skeeter, et deux bonnes noires, Aibileen et Minny, dont les destins vont se lier et ouvrir la porte d'une nouvelle histoire. Une belle histoire. Ces femmes m'ont énormément plu, leur force, leur courage et leur sensibilité m'ont touchée.

C'est donc à travers elles, empreint de leurs émotions, que l'on va découvrir une époque, un lieu dirigés par le racisme. Et c'est là que ce livre m'a bluffée. En effet, il ne s'agit ni d'un plaidoyer sur les conditions de vie des Noirs ni de défendre les agissements des Blancs. C'est en quelque sorte, quelque chose de simple, de doux. Je ne suis pas en train de dire que les injustices dues au racisme n'étaient pas graves, loin de là, plus d'une m'ont donnée envie de hurler, mais on y découvre l'envers du décor. On découvre les belles histoires, celles  qu'on ne s'attend pas vraiment à trouver.

Ce livre ne cherche pas à condamner mais à enseigner et c'est pour cette raison qu'il m'a tant plu. Pour moi, il restera un "livre doudou", celui qui vous met du baume au cœur. 


10 commentaires:

  1. C'est un de mes livres préférés, il est magnifique..

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais que ce livre te plairait. Comme toi j'ai eu un peu peur de me lancer dedans, n'étant pas coutumière de ce genre et par son nombre de pages. Mais heureusement que je l'ai lu au final. J'ai tout aimé dedans. L'ambiance plus que réaliste et le sujet même de l'auteur qui est maîtrisé. Comme toi j'ai adoré que l'on ne soit pas seulement du côté des noirs, qu'il y ai aussi de beaux moments.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma pal (en vo) , je suis ravie de livre qu'il a été une belle découverte pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Le film est pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai énormément lire ce livre !! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film dont je suis ressortie bouleverser ... Il est vraiment magnifique et il m'a fait lâcher quelques larmes !

    RépondreSupprimer
  7. Du baume au coeur, mais pas que ! Je n'en resterai pas là. Ce livre m'a totalement bouleversée, remuée, passionnée… Et il prend quand même parti, selon moi. N'hésite pas à venir jeter un oeil à ma critique pour que nous puissions en discuter ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu le film et j'ai adoré alors je lirai surement le livre un jour !

    RépondreSupprimer