mercredi 5 juin 2013

Meurtre sur papier glacé

MEURTRE SUR PAPIER GLACE
Kate White


Résumé : Plutôt douée, la brillante et pétulante Bailey est un des reporters vedettes du magazine féminin Gloss, dirigé de main de maître et sans état d'âme par celle que le tout New York a baptisé en coulisses le "Terminator en talons aiguilles", Cat Jones. Mais si Cat est sa patronne, c'est aussi son amie, qui un dimanche au petit matin, transforme en un seul coup de sonnerie du téléphone un week-end amoureux en un cauchemar glacial : Cat Jones a un gros problème : Heidi, la jeune fille au pair qui travaille chez elle, gît désormais sans vie dans son petit appartement de fonction.



Première phrase : Cat Jones était de ces femmes qui obtiennent tout ce qu'elles veulent : un poste fantastique de rédactrice en chef dans l'un des meilleurs titres de la presse féminine, un appartement en plein coeur de Manhattan et un mari beau comme un dieu avec une carrière à l'avenant.
Dernière phrase : Et Jack était peut-être mon genre d'homme, tout compte fait.



Mon avis : Ayant envie de légèreté, je me suis naturellement tournée vers la chick-lit ; et la couverture de ce livre laissait prévoir une histoire  girly et pétillante. Ne pouvant parler de déception, je m'attendais toutefois à mieux.

L'intrigue commence dès les premières pages et c'est un bon point, je pensais que le résumé en révélait beaucoup mais finalement tout se passe au début du roman, ce n'est donc pas dérangeant. On se demande donc rapidement qui a bien voulu mettre fin aux jours de cette pauvre Heidi qui ne semblait pas avoir d'ennemis déclarés, bien au contraire. Bailey, à travers laquelle nous assistons à l'histoire, va enquêter à la demande de Cat, et il y aura au fil des pages divers revirements de situations. 

Bailey est une jeune femme attachante même si j'ai trouvé qu'elle avait tendance à se laisser marcher sur les pieds, notamment par sa "grande amie" Cat. Leur amitié m'a laissé plusieurs fois perplexe du fait du comportement de Cat, qui semblait simplement utiliser Bailey. La rédactrice en chef m'a souvent exaspéré et j'aurais aimé que Bailey lui dise ses quatre vérités.

Globalement j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, pas mal de passages m'ont ennuyé malgré les revirements de l'enquête qui n'étaient, somme toute, pas exceptionnels. Je dirais qu'il manquait une certaine fraîcheur à l'histoire, rien de bien exaltant, ni du côté girly, pas d'histoires de coeur pour nous faire craquer et un univers journalistique pas franchement exploité ; ni du côté "thriller" où la dynamique de l'enquête n'était pas eu rendez-vous. Bref, un livre détente qui n'est pas le meilleur du genre.

9 commentaires:

  1. Un livre que je ne connaissais pas du tout, mais qui ne me plaira sans doute pas, dommage. En tout cas très bonne chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, bonsoir.
    Je vous apporte de nouvelles chroniques sous ce beau soleil (qui est enfin arrivé et pour longtemps j’espère).
    Je vais commencer par mon bilan de mai : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/bilan-du-mois-de-mai.html
    Et enfin ces deux chroniques :
    - Dévoile-moi de Sylvia Day : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/devoile-moi-de-sylvia-day-resume.html
    - Sauve-moi de Guillaume Musso : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/sauve-moi-de-guillaume-musso-resume.html
    Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures et révisions pour le bac le brevet, les partiels tout ça quoi.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bonsoir.
    De nouvelles chroniques se sont ajoutées à mon blog :
    - Traqué d’Andrew Fukuda : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/traque-tome-1-dandrew-fukuda-resume.html
    - La 5ème vague de Rick Yancey : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/la-5eme-vague-de-rick-yancey-coup-de.html
    - Divergent de Veronica Roth : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/divergent-de-veronica-roth-resume-tris.html
    Voilà ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère pour vous que vous avez passés un bon week-end, pas trop de révisions quand même ^^. Ah oui j’ai fais quelques réglages. Il me semble que normalement ceux qui ne pouvez pas me commenter sur blogpsot, devriez pouvoir le faire en anonyme. Essayez et dîtes-moi si ça fonctionne. Si ça veut toujours pas je vois pas quoi changer.
    Bonne lecture.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis sur ce livre ne me donnes pas suffisament envie pour que je l'achète.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis que moyennement tentée par ce livre hélas, ton avis ne m'enchante pas plus que cela :S

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage parce que le résumé donnait véritablement envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Ton avis donne quand même envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer