dimanche 9 juin 2013

La Déclaration

LA DÉCLARATION : l'histoire d'Anna
Gemma Malley
Edition Naïve
L'avis de Roxane

Résumé

Angleterre, 2140.

Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?



Première phrase : Mon nom est Anna.
.

                                                                        Ce que j'en pense

Ce livre avait établi domicile dans ma PAL depuis bien longtemps et c'est sur un coup de tête que je l'en ai sorti. Je ne regrette pas !

L'histoire nous intrigue dès les premières lignes, pourquoi Anna nous dit-elle qu'elle ne devrait pas exister ? Et surtout, comment est-elle arrivée à véritablement le penser ? On se questionne, on se met à sa place. Ceci est particulièrement récurant dans ce livre. Certes c'est le principe des dystopies, nous montrer un futur effrayant mais probable pour nous amener à la réflexion, mais je trouve que celle-ci prend une place particulière dans ce roman. Notamment parce que l'héroïne ne possède pas le désir de se révolter, elle se contente de sa condition et n'en demande pas davantage mais également du fait d'une part moindre à l'action.

Il n'arrive pas des péripéties rocambolesques à loisir et c'est vrai qu'à la moité du roman, je me demandais où l'auteur voulait en venir et si, sur le moment je m'ennuyais un peu, en refermant ce livre, je qualifiais cela positivement. Il se dégage une certaine sensibilité de cette histoire et je pense que davantage d'action l'aurait entravée. 

Quelques point cependant font que cette lecture ne sera pas un coup de coeur. Les personnages ne m'ont pas franchement marqué, j'ai trouvé Anna très intéressante et j'ai adoré suivre l'évolution de ses pensées mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle ; quant à Peter... il ne m'a spécialement marqué. D'autre part, la fin, si elle m'a émue, m'a semblée facile, j'en attendais plus.

11 commentaires:

  1. Je sais que je l'ai lu, et je sais que j'ai aimé sur le coup, mais je ne pourrais même pas en parler tellement je ne m'en souviens plus... comme tu le dis : personnages pas spécialement attachants donc pas vraiment marquants... un bonne lecture cependant..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre il y a 4 ans quand je l'ai lu pour la première fois. J'ai trouvé l'idée très intéressante et ce fût mon premier roman dystopique. Mais pour autant je ne ressens pas l'envie ni le besoin de terminer cette saga, car je trouve qu'elle est tout de même très jeunesse, et en plus je trouve que ce tome se suffit à lui-même.
    En tout cas il apporte une belle réflexion sur la vie qu'il pourrait y avoir dans quelques dizaines d'années sur Terre. Une surpopulation de la planète n'est pas à exclure, et on sait déjà bien que les chinois n'autorisent qu'un enfant par foyer..
    Alors ce roman n'est peut-être pas si fictif que ça ^^' ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'a beaucoup plu ; je dois lire le 3ème tome prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Oh :( J'ai trop trop trop envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'ai super hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure a créé un univers dystopique intéressant même si ça m'a fait bizarre que l'héroïne ne veulent pas une seule fois se révolter.

    RépondreSupprimer
  7. ça fait un moment que je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé. je viens de m'acheter le tome 2 et 3 ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce tome! Je pense lire les deux autres prochainement! Je mets ton lien!

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup découvrir cette trilogie dont tout le monde parle ^^ ! Il a vraiment l'air bien

    RépondreSupprimer
  10. J'ai jamais voulu lire ce livre jusqu'à ce qu'une amie me les prête de force, si on peut dire et au final je ne regrette pas. Le un est vraiment bon. On voit le conditionnement dont souffre ces enfants, c'ets révoltant mais réaliste. Le second tome m'a tout aussi plu avec plus d'action. Il ne me reste plus que le troisième à lire pour avoir enfin le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer