MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL
Mathias Malzieu
Résumé : Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."
Première phrase : Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel.
Dernière phrase : Je viens les récupérer pendant qu'il dort pour qu'il pense que c'est toi qui les as mangées.
Mon avis : Il s'agit, pour ce livre, d'une relecture. Mais étant l'un de mes "livre-phares", c'est avec une joie immense que je me plongeais à nouveau entre ses pages.
L'auteur évoque un thème douloureux, celui de la maladie, avec une douceur et une beauté paradoxales. J'ai un peu de mal à définir les émotions qui me traversent pendant ma lecture, mélange de résignement courageux et de tristesse joyeuse. Ça n'a pas vraiment de sens en effet, mais c'est l'impression que me laisse ce livre. Il n'est ni pessimiste, ni optimiste, simplement réaliste. Encore une fois c'est assez étrange qu'il puisse paraître si vrai alors que le personnage principal se transforme en oiseau. C'est la force de ce roman.
Je pense qu'il faut réussir à s'ouvrir l'esprit pour apprécier cette histoire, accepter de suivre l'auteur là où il nous emmène en gardant le bout des orteils sur Terre. Après à chacun de choisir sa vision de l'histoire ; simple délire sous l'effet des médicaments ou réel échappatoire à la mort. Pour ma part il s'agit clairement de la seconde option !
Je suis absolument, totalement et irrévocable admirative de l'univers de Mathias Malzieu. Il me fait voyager dans son univers avec ses métaphores et ses mots si particuliers. Poétiques, originaux et sûrement un peu magiques. Ce livre est un poème, un magnifique poème.
On retrouve Tom en musique !
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, mais j'en ai un autre dans ma PAL et si je suis encore et toujours comblée, je lirai celui-ci avec plaisir :D
RépondreSupprimerJ'ai déjà lu deux livres de cet auteur et j'adore son univers donc c'est avec joie que je lirais son livre. Son dernier me tente un peu plus par contre. Mais je les lirais tous quand même.
RépondreSupprimerTiens je ne connaissais pas mais tu me donne vraiment envie :D
RépondreSupprimerJ'ai lu "La mécanique du coeur" de cet auteur que j'avais bien aimé et celui-là à l'air pas mal. Je pense que je me laisserais tenter.
RépondreSupprimerWaouh mais quelle couverture *.* Ca me tente bien, je le mets dans ma WL
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup également l'univers de cet auteur, également le graphisme de la couverture, un plaisir à s'y replonger!
RépondreSupprimerPour le moment, je n'ai lu que "La mécanique du coeur" de cet auteur mais ça avait été un véritable coup de coeur ! Comme toi, je suis très admirative de la plume de Mathias Malzieu, un vrai poète dont on déguste chaque phrase =)
RépondreSupprimer