mardi 21 mai 2013

Ce qui nous lie

CE QUI NOUS LIE
Samantha Bailly


Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...



Première phrase : Cassure.
Dernière phrase : Avec toute ma lumière.



Mon avis : J'ai lu ce livre sur un coup de tête ; ayant envie de légèreté, les divers avis positifs à propos de ce roman et une jolie couverture m'ont convaincu. Disons le de suite, c'est une petite déception. 

J'ai totalement vécu cette histoire de l'extérieur. Je n'ai malheureusement pas réussi à être en communion avec les personnages et notamment avec Alice, à travers laquelle nous assistons aux événements. Je n'ai quasiment pas ressenti ses sentiments, à part lorsqu'il s'agissait de sa grand-mère. Ceci m'a particulièrement frustré car Alice est une jeune femme attachante, pleine de bon sens, à laquelle on peut, à mon sens, facilement s'identifier. En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai pas aimé Raphaël qui m'apparaissait froid et distant mais Sébastien et Shamin me mettaient du baume au coeur ! Dommage que ce ne fussent que des personnages secondaires...

L'histoire part bien, mélange de passé et de présent, on est curieux de connaître la vie d'Alice, comment ce "don" est apparu, comment a-t-elle réagi, qu'en a-t-elle fait. J'ai apprécié d'avoir des parties centrées sur le passé et d'autres sur le présent, de voir peu à peu les liens entre les deux et de ne pas être directement bombardée d'informations ou d'attendre la moitié du livre pour que l'histoire se mette en place. Cependant, j'ai rapidement trouvé que le roman tournait en rond et restait assez superficiel. Beaucoup de choses ont été évoquées et j'aurais aimé en savoir davantage sur ces dernières, en savoir davantage sur les personnes chères à Alice, Jonh, Tim, etc.

Je parlais d'une petite déception, c'est l'écriture de l'auteur qui ne lui vaut que d'être petite. Samantha Bailly possède une plume agréable, beaucoup de cassures sont présentes. Deux phrases séparées par un groupe de mots, j'adore ! Ça rythme l'histoire et les pages se sont, néanmoins, rapidement tournées.

9 commentaires:

  1. J'ai trop trop trop envie de le découvrir! Je le vois partouuut!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de le découvrir aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaah je le veux, mais ton avis me refroidit un peu ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai gagné à un concours, il faut que je le lise pendant les vacances ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me semblait assez superficiel au départ,donc après avoir lu ton avis, je ne pense pas le lire!

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé avait l'air intéressant mais ton avis me donnes moins envie. Je verrais bien avec d'autres avis s'il me tente toujours sinon tant pis.

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est dommage car j'en entends beaucoup de bien, et il me tentait du coup ^^

    RépondreSupprimer
  9. Et bien ça a été une coup de coeur pour moi ! J'ai ressenti beaucoup de sentiments et me suis facilement mise à la place d'Alice ! J'en suis ressortie, souriante et en ayant envie moi aussi d'aller de l'avant ^^

    RépondreSupprimer