jeudi 12 avril 2018

D'un trait de fusain


D'UN TRAIT DE FUSAIN
Cathy Ytak
Edition Talents Hauts
Coup de coeur


Résumé

1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d'art. En cours de dessin, leur modèle préféré s'appelle Joos. Il est jeune, libre et beau.A l'âge des premières expériences amoureuses, l'épidémie de sida s'immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d'affronter le regard de ses parents, de la société, et de s'engager.


Ce que j'en pense

Mis en avant dans les coups de coeur du rayon jeunesse et édité chez Talents Hauts, il n'en fallait pas plus pour que je reparte avec ce livre. Dévoré en une seule petite journée mais encore prégnant des jours plus tard, je peux sans trop m'avancer parler de coup de coeur pour moi aussi.

C'est une lecture que j'ai trouvé belle, intense, inspirante. Le parcours de Mary, tout particulièrement, illustre bien ces trois termes. On la découvre sous le prénom de Marie-Ange et sous le joug de ses parents pour la quitter libre et engagée. A travers son cheminement, entre prise de conscience et militantisme, Mary nous livre tout : joies, craintes, colère, injustices. Le.a lecteurice ne peut que vibrer avec elle, avec son parcours et, une fois ce roman refermé, avoir envie de crier haut et fort ce en quoi ielle croit.

Le sujet est évidemment difficile mais l'autrice sait éviter le larmoyant pour construire une atmosphère où rage, colère et tristesse deviennent le carburant du combat de nos personnages. C'est la soif de vivre qui les anime, l'amour, l'amitié, l'odeur de la mer ou encore le crissement de la pointe d'un crayon sur un bout de papier.

En somme, j'ai été émue et j'ai ri, j'ai été touchée et j'ai été révoltée. J'ai été bercée par les week-end à Saint-Malo, par des rêves de tour du monde et par la voix de France Gall. Évidement, évidement, on danse encore sur des accords qu'on aimait tant… On rit encore pour les bêtises comme des enfants… Mais pas comme avant… C'est un livre que je vous conseille très très fortement.

2 commentaires:

  1. Un de mes plus gros coups de cœur de l'année dernière. Un livre à lire et à faire lire.

    RépondreSupprimer
  2. Cindy Van Wilder m'avait beaucoup intriguée dans un de ses live sur youtube quand elle a parlé de ce livre qu'elle a adoré et que je ne connaissais pas du tout avant. Tu me convainc encore plus de le découvrir tôt ou tard :D

    RépondreSupprimer