mercredi 30 novembre 2016

Druide


DRUIDE
Olivier Peru
Edition J'ai lu

Résumé

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...


Première phrase : De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous, rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte.


Ce que j'en pense

La fantasy est un genre que j’aime lire de temps à autre mais dont je me lasse également assez vite. Si mon choix s’est orienté vers Druide, c’est en grande partie parce qu’il s’agit d’un tome unique (les sagas à 36000 tomes, c’est pas trop mon délire) et, avouons-le, parce que j’étais très curieuse de découvrir le lien qui unissait les druides à la forêt.

Je suis franchement mitigée sur ma lecture. Elle fût d’ailleurs assez laborieuse même si, maintenant le livre terminé, mon avis tend à s’améliorer, à en conserver préférentiellement les bons aspects. L’ennui a été mon principal ennemi, il pointe son nez au bout du premier quart du roman et ne s’en va que peu de temps avant la fin. L’enquête stagne très vite et l’intrigue se limite à regarder nos personnages se dépatouiller avec le peu d’informations à leur disposition.

Néanmoins ce manque d’actions laisse place à de longs passages sur l’histoire du Pacte Ancien, celle de la forêt et de nos personnages. Si c’est un peu poussif à la lecture, cela a permis une totale immersion dans l’univers créé par l’auteur et une bonne appréciation des enjeux de l’enquête. La forêt et l’amour que lui vouent les druides sont également mis en avant et j’ai apprécié découvrir ce lien, si particulier, entre eux et la nature.

Enfin j’ai eu un petit coup de cœur pour Obrigan. Pour son esprit acéré et pour l’amour qu’il place en les êtres qui lui sont chers. De manière générale, j’ai beaucoup aimé les personnages que j’ai trouvé bien travaillés et fidèles à eux-mêmes dans leur évolution.

Comme je le disais, mon avis est en demi-teinte, j’ai envie de vous le recommander pour certaines choses et de vous le déconseiller pour d’autres (c’est un peu « débrouillez-vous tout seul !).

2 commentaires:

  1. Hum du coup je ne sais pas si j'ai envie de le lire ou pas ^^' Il me fait envie mais je suis pas sure !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage de ne pas l'avoir apprécié, la couverture est magnifique et le résumé est tentant! Il est dans ma PAL depuis un certain temps et j'ai quand même hâte de le découvrir, j'adore la fantasy! ^^

    RépondreSupprimer