dimanche 11 septembre 2016

A ma place


A MA PLACE
Claire Huynen
Edition Le Cherche Midi


Résumé

«Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […] Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place.»


Ce que j'en pense

Quelque chose dans le résumé de ce court roman m’a intrigué, peut-être la perspective de m’immerger dans la moelle d’une relation, d’une relation qui s’essouffle. Ce n’est pas forcément mon genre de livre habituel mais sortir de sa zone de confort est toujours une bonne idée.

J’ai apprécié ma lecture même si je pense qu’elle s’effacera assez vite de ma mémoire. C’est un texte sur le vif ; il se lit d’une traite, vous touche puis, doucement, s’évanoui. Je ne suis pas sûre de réussir à vraiment vous expliquer ce que je ressens mais j’ai eu l’impression qu’il était comme cette relation qui s’efface. Ce besoin de se remémorer ces instants pour pouvoir passer à autre chose, continuer.

J’ai trouvé le sujet original et vrai. Original parce que rarement abordé, que ce soit dans la littérature ou dans le quotidien de manière plus générale. Perdre quelqu’un qu’on a aimé est triste mais parfois inévitable, voire nécessaire, néanmoins l’acceptation de cette perte est rare. Vrai parce que tout le monde vit cette situation même s’il est peu commun de la crier haut et fort.

Le texte se lit presque comme une déclaration officielle, les phrases sont courtes et percutantes. Elles sont directes, ne se perdent pas dans le superflu. En plus d’être très belle, cette forme d’écriture m’a semblé propice à cette histoire.

C’est donc un petit livre que je vous recommande si vous souhaitez vous plonger dans la réalité, dans la réalité brute.

1 commentaire:

  1. Ça fait plaisir de voir un livre que je n'ai encore vu nul part ailleurs autre. Le résumé m'intrigue un peu je dois dire.

    RépondreSupprimer