dimanche 3 juillet 2016

Coeur de Brindille


CŒUR DE BRINDILLE
Yves-Marie Robin
Edition Sarbacane

Résumé


Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !


Ce que j'en pense


Le résumé de ce roman laissait entrevoir une histoire simple, proche de nous, additionnée d’un zeste d’exotisme avec l’esprit du cirque ; c’est ce que je recherchais, et c’est exactement ce que j’y ai trouvé.

On rencontre Lolita dans son quotidien difficile, perdue entre une mère alcoolique, un frère en prison et un quartier sans âme. Pourtant, sous cette chape de grisaille, c’est bien une énergie solaire qui se dégage de ce roman, de notre héroïne. Elle quitte tout, du jour au lendemain, charmée par un jeune jongleur, dans l’espoir de retrouver son frère avec qui elle est très proche.

Le voyage ne sera pas sans encombres mais on sait qu’elle s’en sortira, que tout finira bien. Ce n’est peut-être pas très réaliste, trop rapide et trop facile mais qu’importe. Portée par ses rêves et sa première expérience amoureuse, Lolita vit. Et diantre que ça fait du bien, de ne pas se prendre la tête et de voir les choses du bon côté.

C’est une lecture agréable, sans contexte, à condition de faire comme Lolita et de ne pas chercher trop loin. Je me suis laissée happer par l’optimiste vibrant du texte et la douceur des mots, par le charme de cette jeune fille.

Je vous conseille donc ce roman pour un moment de détente sans prise de tête. Il me semble être la lecture parfaite de l’été !

2 commentaires:

  1. Je me souvient avoir passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Un personnage avec lequel on prend plaisir à s'évader... J'avais aussi bien aimé, mis à part pour l'histoire d'amour qui m'avait laissée un peu perplexe par sa rapidité =/

    RépondreSupprimer