jeudi 7 avril 2016

Journal d'un vampire en pyjama


JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA
Mathias Malzieu
Edition Albin Michel
Belle lecture !


Résumé

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."


Première phrase : "Tu fais trop de choses à la fois, tu n'as plus vingt ans", me disait-on.


Ce que j'en pense

Ce livre, je l'ai attendu. Pouvoir me plonger pour la première fois dans un texte de Mathias Malzieu, ce magicien des mots, était une perspective des plus exaltantes. Relire c'est bien, mais on perd la fraîcheur de la découverte. C'est donc pleine d'impatience que j'ai attaqué ma lecture !

L'auteur est notre vampire en pyjama, il nous parle sans détours de son combat contre une maladie sanguine qui peu à peu le transforme en ce vampire dépendant du sang des autres pour survivre. C'est un sujet, évidemment, important et fort qui, forcément, touche et sensibilise. Ce livre, ce besoin d'écrire, l'auteur nous l'évoque comme une échappatoire. On est loin d'être dans la démonstration, le but de ce texte est plutôt d'informer. On est dans la sobriété.

Le terme de journal correspond parfaitement ; ce livre est très personnel, peut-être même trop personnel. J'ai parfois eu du mal à le ressentir, c'est sûrement assez bête mais j'avais l'impression de m'approprier les émotions de quelqu'un d'autre. Il y a bien sûr eu des passages qui m'ont fait vibrer mais probablement moins que ce à quoi je m'attendais.

Encore une fois, la plume de Mathias Malzieu a su me charmer. Je me répète mais j'ai toujours cette impression que les mots ont été créés pour qu'il les marie de cette façon, qu'il en fasse ces cocktails détonants et explosifs de sensibilité ordinaire.

Ce livre est à lire, je ne l'ai peut-être pas vécu comme je l'attendais mais, au fond, ce n'est pas si grave. Il renferme d'autres choses, de belles choses.

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de Mathias Malzieu, et j'ai adoré son écriture et sa façon de raconter les histoires. J'ai hâte de pouvoir lire ce livre, il a l'air très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais découvrir cet auteur et ce livre-là en particulier a l'air génial :3

    RépondreSupprimer
  3. Quelle impatience je ressens envers ce livre. J'espère arriver à le lire dans les mois qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air très touchant. Mais, si je dois découvrir Mathias Malzieu, je pense que ça sera d'abord avec La mécanique du cœur :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis peu je vais bientôt le lire celui la !

    RépondreSupprimer