mercredi 9 mars 2016

La tortue géante des Galapagos

LA TORTUE GEANTE DES GALAPAGOS
Rebecca Dautremer
Edition Gautier-Languereau
Belle lecture !


Résumé

Qui aidera Coccinelle à se fabriquer le costume de tortue géante des Galapagos dont elle rêve ? Chien bricole son déguisement de cacatoès rose, Boeuf met la dernière main à son habit de gracieuse libellule, Hérisson est très occupé avec son costume de boa constrictor... tous les animaux des champs sont bien débordés... Et si, pour finir, dans ce feu d'artifice de tenues cocasses, le meilleur des costumes, n'était pas la tenue naturellement brillante et élégante, rouge à points noirs, de notre Coccinelle ?


Ce que j'en pense

Je suis une grande admiratrice du travail de Rebecca Dautremer, en librairie, je finis toujours par me perdre quelques instants dans l'un ou l'autre de ses albums. Il va sans dire donc que lorsque j'ai croisé celui-ci à la médiathèque, je n'ai pas hésité bien longtemps.

L'excellence de cet album se situe, à mon sens, dans ses illustrations. A toutes les échelles, l'émerveillement est présent. Lorsque l'on tourne une page, on est d'abord happé par la grandeur du dessin, celui-ci explose dans tout l'espace. Ensuite, on y regarde d'un peu plus près et on se rend compte que la finesse du trait est extraordinaire, un immense soin est apporté à chaque petit détail.

L'atmosphère que se dégage de ces illustrations invite à la contemplation. On prend le temps de s'immerger dans ce cocon de douce mélancolie. Une impression de flottement, un instant hors du temps. Le texte participe également à ce ressenti. Poétique, original et épuré. Peut-être même un peu trop épuré…

Je n'ai pas toujours eu le sentiment d'être très réceptive à l'histoire et je ne suis pas totalement convaincue de sa moralité. Être soi-même est nécessaire, certes, mais le plaisir du déguisement est réel lui-aussi. J'ai donc décidé d'interpréter l'histoire à ma manière, et de la voir comme un cheminement, un voyage à la rencontre de personnages hauts en couleurs.

C'est un très bel album que je vous conseille de découvrir. De manière plus générale, si vous ne le connaissez pas encore, c'est tout le travail de Rebecca Dautremer que je vous enjoins à découvrir.


2 commentaires:

  1. Pas forcément l'album de Rebecca Dautremer qui me tente le plus, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer