dimanche 21 février 2016

Persévérer

En écrivant, je revis les instants évoqués, je m'y replonge avec intensité, et ils me semblent prendre une épaisseur plus grande que lorsque je les ai traversés dans le froid de l'action, la tête rentrée dans les épaules et les yeux fixés sur mon but. A la chaleur, ces moments se dilatent, ils reviennent de l'oubli pour vivre une deuxième vie. Je les aide à renaître de toute mon âme, de toute ma force. Je découvre que la mélodie des mots choisis transcende les fugaces émotions du réel. Aujourd'hui, j'adore écrire. Ça n'a pas toujours été le cas.




Persévérer
Jean-Louis Etienne
Edition Paulsen
Coup de coeur !


Résumé

On ne repousse pas ses limites, on les découvre. Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... En 1986, j'ai marché soixante-trois jours, seul sur la banquise, pour atteindre le pôle Nord. Ce fut un tournant décisif dans ma vie d'explorateur : durant trois décennies, je n'ai jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Pourquoi suis-je resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans mon enfance ? Pourquoi ai-je entrepris des études de médecine alors qu'on me destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi ai-je renoncé aux perspectives prometteuses d'une carrière de chirurgien ? Pourquoi suis-je prêt à repartir, dès demain, pour l'océan Austral ? Parce qu'on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Même si le chemin paraît difficile, il faut persister sur la voie de ses rêves. Aujourd'hui, riche de tous ces moments de souffrance et de félicité, je vois un mot émerger comme l'écho d'un message reçu quand je n'étais qu'un point minuscule au milieu de la banquise : persévérer !

Première phrase : Mon souffle givré se diffuse en volutes dans le faisceau de la lampe frontale.


Ce que j'en pense

Si jamais vous ne le saviez pas encore, les environnements polaires me fascinent. Jean-Louis Etienne étant reconnu pour ses voyages au sein de ces milieux extrêmes, lorsque j'ai repéré ce livre sur un rayon de la médiathèque, je me suis (un tout petit peu) ruée dessus. Et puis si jamais ça ne suffisait pas, la thématique de la persévérance m'intéresse au plus haut point.

L'auteur n'était pas prédestiné à cette vie d'aventures mais il voulait les vivre. Ces aventures mais aussi sa vie, de manière générale, vivre pleinement sans avoir de regrets. C'est une aspiration commune, tout le monde souhaite réaliser ses rêves après tout, néanmoins son histoire m'a fait écho. Écho parce que je veux partir vers cet autre bout du monde, avoir des étoiles pleins les yeux devant les paysages polaires. Arctique, Antarctique.

Son récit est très inspirant. Simple et honnête. On ne nous ment pas sur les difficultés techniques, physiques et morales. Mais au bout du chemin, il y a cette joie. Immense et belle. Comment ne pas tout mettre en œuvre pour une si belle récompense ?

A cela s'ajoute encore une très jolie plume, très agréable à lire. Elle sait très bien mettre en valeur les descriptions des paysages mais également celles des sensations. On ressent le froid, la peur, l'euphorie.

Ce livre est un petit bijou. Il vous fait voyager, rêver et vous explique qu'il vous faut réaliser ces rêves ! C'est une bouffée d'air frais, d'air pur. Je vous le conseille absolument, que les environnements polaires vous captivent ou non.


Je revenais du pôle avec la perspective apaisante de continuer à inventer ma vie.

2 commentaires:

  1. Coucou Laura :D
    Moi qui suis passionnée par les récits de voyage en ce moment, ce titre semble très cohérent avec mes envies :) Merci pour cette découverte, tu en parles super bien !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai offert à mon père la semaine dernière :)

    RépondreSupprimer