mardi 19 janvier 2016

Gaspard des profondeurs

Gaspard des profondeurs
Yann Rambaud
Edition Hachette


Résumé

Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. 


Première phrase : Gaspard aura treize ans le 14 août.


Ce que j'en pense

L'esprit poétique qui se dégageait de son titre et de sa couverture est indéniablement ce qui m'a attiré vers ce livre. En lisant son résumé (tout de même), j'ai découvert le genre d'histoires qui sait m'emporter, me faire vibrer. Tous les ingrédients étaient désormais réunis pour me faire craquer, ce que je fis.

Il est probable que j'en attendais trop, persuadée que j'étais que la trame du récit devinée dans le résumé allait me plaire, forcément me plaire. Je suis au final un peu déçue, mais commençons par le positif. J'ai adoré la construction de l'intrigue, ces passages fréquents entre deux mondes différents mais si semblables. Je ne vous en dirais pas plus sur ce « monde parallèle » mais je l'ai trouvé très original et poétique, j'ai adoré m'y promener.

Quand je repense à ma lecture, à l'intrigue pure et dure, je me dis qu'il y avait un potentiel de dingue. Un beau message à transmettre et une façon intelligente de le faire passer. Mais. Il m'a manqué une chose essentielle, surtout dans un livre comme celui-ci, l'émotion. On sentait qu'elle était là, sur le papier juste sous mon nez, mais impossible de lui insuffler un peu de vie, impossible de ressentir l'amitié, la peur, la joie, la tristesse, impossible de ressentir l'Aventure.

J'ai eu du mal avec Gaspard, je n'ai pas toujours réussi à comprendre ses réactions. Le fait de ne pas franchement m'y reconnaître a très sûrement influer sur ce manque d'implication sentimentale de ma part. C'est un roman que j'ai toutefois envie de vous conseiller. Il a beaucoup de qualités et si vous parvenez à le vivre pleinement, ça peut faire des étincelles !

2 commentaires: