lundi 11 janvier 2016

Dragon de glace


Dragon de glace
George R. R. Martin
Illustré par Luis Royo
Edition Flammarion


Résumé

Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant Adara ne le craint pas car elle est née durant l'hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

Première phrase : De toutes les saisons, Adara préférait l'hiver car, lorsque le froid envahissait le monde, le dragon de glace surgissait.



Ce que j'en pense

Je me confesse, je me suis jetée sur ce bouquin dès sa sortie pour une unique raison : la beauté de l'objet-livre. Comment voulez-vous résister quand tout le monde sur Booktube vous répète à quel point il est beauuuu ? Et puis au-delà de ça, la perspective de côtoyer un dragon de glace me branchait bien aussi.

C'est un très court texte qui se savoure comme un conte. On ressent quelque chose. Une atmosphère un peu cotonneuse dont les sons sont atténués par l'épaisse couche de neige qui recouvre tout. Une histoire en décélérée, ralentie par le froid. L'ambiance est importante dans ce petit livre, il se passe un truc, un feeling. L'écriture y est pour beaucoup je pense, elle aussi prend son temps, prend le temps d'être belle, belle et calme.

L'histoire en elle-même par contre ne m'a pas plu plus que ça. C'était gentillet, à la fois mignon et cruel, comme tout conte qui se respecte. J'aurais aimé qu'elle soit davantage développée pour que je puisse mieux m'y impliquer : bonus de quelques pages en plus.

Les illustrations, quant à elles, apportent vraiment quelque chose au texte. Visuellement elles émerveillent. Uniquement faites de bleu, elles s'ajoutent encore à cette sensation de fraîcheur hivernale que j'évoquais précédemment.

Il y a donc du bon et du moins bon dans ce joli petit livre. Soyez curieux, découvrez-le mais peut-être sans en attendre mille merveilles.


2 commentaires:

  1. C'est sûr que ce livre est vraiment magnifique ! *_*
    Mais j'ai entendu plusieurs avis mitigés concernant l'histoire alors je vais peut être voir si je ne le trouve pas un peu moins cher...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'histoire... les dessins sont très beaux par contre ! Mais ça ne l'a pas fait avec moi, dommage!

    RépondreSupprimer