lundi 4 janvier 2016

Bouche d'Ombre : tome 1

Bouche d'Ombre : Lou, 1985
Carole Martinez et Maud Begon
Edition Casterman
Coup de coeur !

Résumé

"Elle a poussé une porte sans se douter de ce qu'il y avait derrière.
-Et maintenant ?
-Maintenant elle est un réceptacle qui nous contient toutes. Nos amours, nos vies, nos peines. Elle a un petit cimetière à elle toute seule.
-Percevrait-elle nos murmures ?
-Sans doute."


Première phrase : Je n'ai pu sauver que les deux bâtardes, pas leur mère.



Ce que j'en pense


Quelque chose dans la couverture de cette bande-dessinée m'a intrigué et ce, dès la première fois que je l'ai vue. Peut-être bien le regard de cette demoiselle rousse, Lou (ça je ne l'apprendrai que plus tard) ; pourquoi nous fixe-t-elle, quelle est son histoire ?

Au départ on est plongé dans un univers classique. On suit Lou et sa bande de potes au lycée #souvenirs. De la joie de vivre, de la simplicité, des rires. L'atmosphère est conviviale et chaleureuse. Et là, le mystique s'en mêle. On commence par frissonner un peu avec nos personnages, on se prend au jeu, … jeu qui va vite tourner au cauchemar.

Je ne vous en dis pas plus mais j'ai aimé l'intrigue et la tournure qu'elle prenait au fil des pages. Le seul petit bémol (éventuellement) est que tout se passe assez vite mais d'un autre côté, un tome 1 qui ne se limite pas à simplement poser les bases, c'est cool aussi. Oh et puis, j'ai complètement adoré notre héroïne ! Je me suis totalement reconnue en elle et en sa façon d'aborder les événements.

Et le clou du spectacle, les illustrations. Elles m'ont énormément plu dans leur côté un peu « fouillis flou », qualificatif extrêmement clair nous sommes d'accord. Ce que j'essaie de dire par là c'est qu'on a pas des dessins avec des limites très marquées, le tout se fond en une impression d'ensemble avec de très jolis jeux de couleur, décrivant bien les différentes ambiances au fil de l'intrigue.



2 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande habituée des BD mais la couverture et surtout le résumé donnent particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais cette BD à l'air chouette :)

    RépondreSupprimer