vendredi 13 novembre 2015

La Guilde des Marchands de Pluie

LA GUILDE DES MARCHANDS DE PLUIE
Tome 1 : Les Tours de l'Empire
Robin Buisson
Edition Amalthée


Résumé

Sur Aridia, planète aride recouverte de déserts, la Guilde des Marchands de Pluie est toute puissante. Sa capacité à capturer des nuages en fait le principal pourvoyeur d’eau de la planète. Ses bateaux volants et ses mages assurent la survie des royaumes du continent. Mais depuis peu, les services de renseignement de la Guilde font état de nouvelles inquiétantes. L’empire de l’Est, dirigé par Gethro III, semble être parvenu à construire des tours générant des nuages. La Guilde voit son monopole commercial menacé et les royaumes libres du continent Aride craignent qu’une nouvelle guerre impériale éclate.

Entre trahisons, intrigues politiques, batailles titanesques et aventures humaines hors du commun, les membres de la Guilde enquêtent sur les agissements de l’empire, tandis que l’empereur met peu à peu ses pions en place afin de mener à bien la conquête totale du continent…

Première phrase : La nouvelle fit l'effet d'une bombe dans la forteresse volante de la Guilde.


Ce que j'en pense

C'est grâce aux éditions Amalthée, que je remercie encore, que j'ai eu l'occasion de découvrir ce roman que je ne connaissais pas du tout. Alors que j'étais tranquillement en train de parcourir leur catalogue, je suis tombée amoureuse de son résumé et des mille promesses qu'il me faisait. Et je dois bien dire que dans l'ensemble ces promesses ont été tenues.

Être transportée dans un univers où notre personnage principal est chasseur de nuages a quelque chose de féerique même si, soyons clairs, l'histoire n'a rien de féerique. Toujours est-il que ça dégage un truc et que j'ai trouvé le métier imaginaire de mes rêves. J'ai donc adoré le cadre du récit, cette forteresse volante faisant commerce de la pluie. L'originalité est indéniable.

La trame de ce roman se construit essentiellement autour de la stratégie militaire. La création d'alliances politiques, la trahison de ces mêmes alliances, la mise en place de plans d'attaque et de défense, etc, etc. Bon, il y a peut-être un peu trop de stratégie et pas assez de chasse aux nuages (oui j'y tiens) mais heureusement l'auteur maîtrise bien son sujet. Et puis la fin du roman nous lance dans quelque chose de plus grand et j'ai hâte, hâte de découvrir le ''potentiel fantasy'' que l'on a finalement encore assez peu dans ce premier tome.

La construction du récit m'a plu ; les chapitres nous offrent de nombreux points de vue et nous plongent au cœur des intérêts de chacun. Ceci ajoute une dimension intéressante aux intrigues politiques, le point de vue omniscient étant assez jouissif.

Ma lecture fut donc assez agréable, malheureusement perturbée par les fautes de grammaire et d'orthographe omniprésentes, m'enfin. Certaines longueurs ici et là font que le coup de coeur lui échappe mais je vous conseille vivement ce livre.
Sachez qu'une nouvelle édition corrigée est désormais disponible ! 

4 commentaires:

  1. Tout me plaisait bien, jusqu'à ce que tu mentionnes les fautes. Je ne suis pas une grammar nazi, mais quand il y en a vraiment, ça me gêne dans ma lecture, au point que je n'arrive plus à m'immerger dans le récit. DOmmage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis l'auteur, pour infos la réédition du livre a eu lieu avec la correction effectuée par un correcteur professionnel, j'espère que cela vous donneras l'envie de le lire :)

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis l'auteur du roman,
    Une ré-édition ayant subie une correction professionnelle est parue. Elle est à présent disponible si vous êtes toujours intéressée :)

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome sympa, je serais curieuse de lire la suite !

    RépondreSupprimer