samedi 17 octobre 2015

Saga - tome 1

SAGA
Brian K. Vaughan & Fiona Staples
Edition Urban Comics


Résumé

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.


Ce que j'en pense

Ces derniers temps, j’essaie de diversifier mes lectures, de tenter de nouvelles expériences livresques. Aujourd’hui je vous parle de ma découverte d’un comics. C’est un genre vers lequel je ne m’étais jamais vraiment penchée, un peu refroidie par les dessins que je trouve assez agressifs dans l’ensemble. Mais quand j’ai mis la main sur le premier tome de Saga à la médiathèque et je me suis dit que c’était l’occasion rêvée !

Pourquoi Saga ? Premièrement parce que son résumé me parlait énormément, deuxièmement parce que les quelques pages feuilletées me promettaient un univers infiniment riche. Et effectivement, ces deux points ont rempli mes espérances. Pour ce qui est de l’histoire, je ne vais pas trop m’attarder dessus, ce tome étant le premier, il reste introductif et le résumé est bien assez développé comme ça. Je suis toutefois assez satisfaite de la direction que prend l’intrigue, le message de tolérance qu’elle porte me plait beaucoup.

On arrive à la partie bluffante de ce comics : son univers. Tout au long de ma lecture, je me suis émerveillée devant la diversité de lieux, de peuples et de créatures que je croisais. Ce n’était pas foncièrement merveilleux pour le coup mais l’imagination des auteurs m’a paru sans limites. L’atmosphère générale en est donc sombre, violente et se rapproche assez de ces illustrations agressives que j’évoquais ci-dessus. L’ensemble est très cohérent. Rassurez-vous, des petites bulles d’amour et d’espoir sont toutefois présentes, avec les passages centrés sur Alana et Marko.

Je n’attendais rien de particulier de ma lecture et j’ai été surprise, presque à chaque page. Pour une première expérience avec ce genre, elle fût particulièrement réussie. Je lui attribue sans hésiter le coup de cœur !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'étais un peu sceptique mais ton avis me donne envie de tester! Merci pour cette chronique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait de l'oeil depuis tellement longtemps! Cela dit, je ne savais pas qu'il était sorti en VF, raison de plus pour le découvrir :)

    RépondreSupprimer