dimanche 4 octobre 2015

All the bright places

ALL THE BRIGHT PLACES
Jennifer Niven
Edition Penguin


Résumé

Theodore Finch wants to take his own life. "I'm broken, and no one can fix it."
Violet Markey is devastated by her sister's death. "In that instant we went plowing through the guardrail, my words died too."
They meet on the ledge of the school bell tower, and so the story begins. It's only together they can be themselves... "I send a message to Violet : 'You are all the colors in one, at full brightness.' You're so weird, Finch. But that's the nicest thing anyone's ever said to me."


Première phrase : Is today a good day to die ?

Ce que j'en pense


Il y a quelque fois des romans qui nous tombent dessus par hasard mais dont la lecture ne nous laisse pas indemne. All the bright places par exemple. Après avoir entendu quelques avis élogieux sur la blogosphère anglophone, je l’ai pris sur un coup de tête, particulièrement attirée par sa couverture (c’est l’histoiiiire de ma viiiie). C’est seulement une fois que je l’avais entre les mains que j’ai vraiment découvert son sujet, le suicide chez les adolescents : un thème fort que j’avais rarement vu développé dans un livre.

Lorsqu’un roman, pour adolescent qui plus est, porte un message aussi important, il se doit de le faire de manière juste. Je suis toujours un peu sceptique au départ, peur que ça manque de profondeur, que ce soient les idées reçues qui prédominent… Ce qui n’est pas du tout le cas ici. L’auteure traite son sujet avec douceur, réalisme et sans stigmatisations.

Ce sont nos deux personnages principaux, Violet et Theodore, qui à travers leur relation, réussissent à nous faire comprendre l’ampleur de ce message. Tout en ayant, l’un comme l’autre, subi des événements durs dont ils conservent les traces, ils sont loin d’être une caricature d’adolescents en proie au mal être. Bien au contraire, leur courage et leurs doutes nous les rendent vivants, attachants. Leur rencontre est un électrochoc, elle va les sortir de leur zone de confort mais, encore une fois, avec réalisme. Comprenez par-là qu’ils ne finissent pas dans les bras l’un de l’autre au bout de trois jours malgré toutes leurs différences. Les réticences sont de chaque côté et la confiance qu’ils vont mutuellement se porter va devoir se construire, brique par brique.

C’est un livre qui prend son temps, qui avance de manière sinueuse. C’est un livre qui a su me toucher par sa sensibilité et son intelligence. C’est un livre qui permet d’ouvrir les yeux sur un thème dont on parle trop peu. Et c’est un livre que je vous conseille absolument.

7 commentaires:

  1. Je veux le lire !! Et en anglais si possible :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et il me tarde de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais très peur de lire ce livre à cause des stigmatisations justement... Mais ta chronique me plaît tellement que je vais courir le risque ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je l'ai repéré il faudrait vraiment que je craque. Ce sera un de mes prochains achats (quand ma pal aura suffisamment baissée)

    RépondreSupprimer
  5. Il est en cours de lecture et j'espère l'aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment bien, faut que je le sorte de ma PAL *O*

    RépondreSupprimer