mercredi 23 septembre 2015

Unbroken - tome 1


UNBROKEN
Melody Grace
Edition Prisma


Résumé

Juliet est tombée folle amoureuse d'Emerson l'été de ses 18 ans dans la maison appartenant à ses parents en bord de mer. Après une relation passionnelle, le beau ténébreux la laisse tomber subitement. Quatre ans plus tard, Juliet a poursuivi ses études, surmonté tant bien que mal cet abandon et construit une relation équilibrée avec un garçon très bien, gentil et attentionné. Ses relations avec sa famille ne sont pas au beau fixe depuis qu'elle a perdu sa mère, autre cicatrice encore ouverte, mais elle refuse d'y penser et s'est forgée une carapace protectrice en se murant dans l'oubli et en avalant cachet sur cachet. Quand son père veut vendre la maison de la plage, Juliet y retourne trier ses affaires et, comme elle le craignait, croise Emerson qui habite toujours là. Un simple regard et toute la passion ressurgit subitement. Sincère ou manipulateur, Emerson va tout faire pour récupérer la jeune fille, aux prises avec un dilemme déchirant : choisir entre les deux garçons…


Ce que j'en pense

Ce roman étant dans ma PAL depuis un petit moment, l’été me semblait idéal pour l’en sortir. Ma première expérience avec le New Adult n’ayant pas été des plus enrichissantes, j’avais envie d’espérer que ce livre-ci me plairait davantage même si, soyons honnête, j’en doutais un peu. Hé bien, je pense pouvoir maintenant dire que ce genre de lectures n’est pas fait pour moi.

Soyez prêts, le positif risque d’être absent de cette chronique. Ma déception est totale, à tel point que je ne sais pas vraiment par où commencer. Peut-être par le texte en lui-même, en y repensant c’est vraiment ce qui m’a le plus hérissé le poil, avant de finir par me faire rire. Les comparaisons et les métaphores étaient ridicules, les descriptions d’Emerson faites par Juliet… indéfinissables : or en fusion, dieu grecque, etc., je regrette de ne pas en avoir relevé une. Voir écrit, noir sur blanc, de telles choses m’a paru aberrant, rien que pouvoir les penser j’avais déjà du mal à concevoir alors les lire dans un bouquin… C’est la partie qui m’a le plus marqué mais l’ensemble du texte n’était pas folichon.

L’écriture bâclée était donc le gros point négatif du roman mais pas le seul. J’ai trouvé l’histoire sans réelle profondeur même si elle se voulait traitant de sujets assez durs (alcoolisme, deuil). Nos deux personnages ont été « brisés par la vie », ont vécu ou continuent à vivre des moments difficiles. Soit. Au final, ces thèmes n’ont pas vraiment été développés puisque l’essentiel était plutôt d’arriver rapidement aux scènes de sexe, enfin c’est ainsi que je l’ai ressenti. Du coup, toutes ces histoires personnelles difficiles sonnaient cliché et bâclées, encore une fois.

Bon il est temps d’arrêter les frais et de conclure cette chronique. Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé et ne vous le recommande pas, à moins que vous soyez un fan inconsidéré du genre à la limite.

2 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi sur Unbroken, il m'a énormément déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule ! ^^ Les avis sont globalement positifs tout de même...

      Supprimer