mercredi 28 janvier 2015

ALE 2100

ALE 2100
Sophie G. Winner


Résumé

Lola vit au cœur de l’Europe en 2025 lorsqu’elle est invitée à faire un tour du monde un peu particulier. Elle va entrer dans une simulation et voyager dans le temps afin de découvrir la Terre en 2100. Elle devra y affronter les conséquences des actes de l’humanité (et accessoirement sauver un homme sexy ^^) 


Première phrase : Je ne vis pas le piège.

Ce que j'en pense

C'est grâce à l'auteur elle-même que j'ai découvert ALE pour la première fois. En lisant son mail, j'ai tout de suite eu envie de plonger dans son roman, dont elle me parlait si bien. J'avais la possibilité de partir explorer la planète en 2100, ce n'est pas rien. Ayant déjà eu la chance de pas mal voyager et étudiant justement la Terre, je ne pouvais refuser ! Et j'ai bien fait, car c'est un voyage extrêmement intéressant qui nous est proposé ici.

Avant tout il y a une chose qui m'a particulièrement plu dans ma lecture, son originalité. Lola va donc découvrir la vision d'une future Terre à travers un jeu vidéo (déjà là, elle s'exprime cette originalité), composé de différents scénarios. Et de nombreuses fois j'ai été bluffée par la tournure que prenaient les événements. Ils n'ont pas forcément la vocation d'être crédibles, certains le sont plus que d'autres, mais celle de nous faire ouvrir les yeux

Ouvrir les yeux sur la beauté et la richesse de notre planète mais aussi sur sa fragilité. Sur l'influence que l'on peut avoir sur elle. Le message est important et très beau, très juste également. Ce roman n'est ni accusateur ni moralisateur, il est simplement porteur d'amour, d'espoir. Et c'est là qu'est située sa force.

Ses personnages représentent bien cet état d'esprit, ils sont prêts à se battre pour améliorer les choses, pour que leur prise de conscience se généralise. Lola et Eo, l'un de ses compagnons de voyage, sont plein d'énergie et savent très bien la transmettre. Même si je dois bien avouer que c'est l’Émissaire, qui complète leur trio, qui m'a tapé dans l’œil ! Taciturne et mystérieux. Avec Valens aussi, l'homme sexy de l'histoire (c'est toujours mieux lorsqu'il y en a un, et celui-ci est franchement pas mal...).

C'est donc un premier tome que j'ai globalement beaucoup aimé. Quelques longueurs ont parfois ralenti ma lecture mais s'oublient au final assez vite devant le reste. Beaucoup de questions restent encore en suspense et la fin, ah la fin...

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le site d'ALE ; les premiers chapitres y sont disponibles si vous souhaitez vous faire une petite idée du potentiel d'ALE ! ^^

2 commentaires:

  1. Lire que le roman est porteur d'amour et d'espoir et que le message est beau et juste, me touche beaucoup. Merci. Merci pour cette magnifique chronique et pour votre soutien dans cette aventure.

    RépondreSupprimer
  2. Oh il pourrait bien me plaire :) merci pour la découverte

    RépondreSupprimer