mardi 14 octobre 2014

Son carnet rouge

SON CARNET ROUGE
Tatiana de Rosnay
Edition Héloïse d'Ormesson


Résumé

"Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot."


Ce que j'en pense

Après ne pas avoir adhéré plus que ça avec Spirales lu en début d'année, j'ai eu envie de renouveler mon expérience et de me plonger dans un autre livre de Tatiana de Rosnay. Ayant entendu tant de bien à propos de cette auteure, je me disais que je n'avais peut-être pas choisi son meilleur roman, et je pense que j'ai bien fait car ces onze nouvelles m'ont plu.

L'infidélité en est le fil rouge et j'ai trouvé ce thème intéressant et plutôt original, je ne m'attendais pas du tout à trouver un jour un livre centré là-dessus. Les nouvelles se ressemblent toutes un peu, certes cette infidélité s'exprime différemment mais c'est toujours (ou à 90%) la femme qui est trompée, c'est un point qui m'a dérangé. Je ne dis néanmoins pas par-là que la femme est toujours la victime, l'homme trompant peut l'être également mais c'est par lui que sont amenés les ennuis.

Si j'ai tant apprécié ces nouvelles, c'est par la description de la nature humaine que l'on retrouve derrière. Comme évoqué précédemment, le schéma de ces nouvelles est semblable mais la ''manière'', elle, est unique. L'auteure sait vraiment bien décrire les relations de couple, on est face à quelque chose de très réel, peut-être un poil cynique, mais crédible. Et forcément, on ressort touché de ce qui arrive à ces femmes qui nous ressemblent. En quelques pages, on est immergé dans leur quotidien tout en sachant qu'il ne tardera pas à être bouleversé par un mari volage, plus ou moins salaud.

Avec un livre sur l'infidélité, on s'attend pas à ressortir heureux de notre lecture. Si certaines nouvelles possèdent un petit côté jouissif de part les réactions féminines, sobres mais sans appel, l'ensemble est plutôt déprimant.

Au final, je suis heureuse d'avoir lu ces nouvelles ; fortes, marquantes et sensibles. Je vous les conseille vivement, à condition tout de même que vous ne sortiez pas d'une rupture parce qu'à ce moment-là...

4 commentaires:

  1. Ca avait été une belle surprise pour moi aussi même si effectivement, le sujet n'est pas très joyeux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique, je vais me lancer ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle critique!! Tu me tentes avec ce livre.
    Elle s'appelait Sarah est définitivement et jusqu'à présent son meilleur livre!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette lecture, il faut dire que j'attends chacun de ses titres avec impatience !

    RépondreSupprimer