mardi 16 septembre 2014

Kaleb - saison III

Myra Eljundir
Edition Robert Laffont


Résumé

La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal. 


Première phrase : Je m'appelle Wothan, articule-t-il péniblement.


Ce que j'en pense

J'attendais ce dernier tome au tournant, pleine de curiosité. Après un début de trilogie si délicieusement original, puisque délicieusement malsain, ce troisième volet se devait d'être à la hauteur. Je n'ai pas été déçue, loin de là, puisque ce tome est, à mon sens, le meilleur malgré quelques petites choses qui lui empêchent le fameux statut de coup de cœur...

Si j'ai donc tant aimé ce roman, c'est en grande partie grâce aux nombreux extraits du Livre du Volcan dont il est parsemé. Une histoire dans une histoire, c'est un concept que j'adore. Ces extraits sont enrichissants et passionnants. On comprend désormais toute l'envergure de la haine entre Sentinelles et Enfants du Volcan (EDV), son caractère inévitable. Wothan, Hermeda, Loki, etc. sont des personnages courageux qui se sont battus pour la contrecarrer mais la méfiance humaine est plus forte que tout... La peur est dévastatrice, c'est très clair ici.

Ces extraits nous montrent également à quel point l'auteure a travaillé ses romans. Si je restais dans une impression assez floue à la fin du second tome me demandant où j'allais, elle s'est rapidement dissipée à la lecture de celui-ci. Tout s'emboîte et se clarifie. Le combat final, auquel nous assisteront, prend sens.

Néanmoins je ne peux faire abstraction de deux points négatifs. Tout d'abord, le style. Jusqu'à présent je trouvais l'écriture crue, sans fioritures de Myra en adéquation avec son histoire. Mais ici, cette écriture simpliste employée dans les passages au présent est flagrante à côté du style plus élaboré utilisé dans Le Livre du Volcan. « Je gère la fougère », expression dite par Kaleb m'a laissée très.... perplexe. Par ailleurs, je demeure mitigée vis-à vis de la fin. Elle est originale certes, mais tellement ridicule. Je vous laisse découvrir !

Au final, malgré quelques défauts cette trilogie restera comme l'une des plus intéressantes que j'ai pu lire. Je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis puisqu'avec une histoire aussi ''hors des sentiers battus'', il est difficile de savoir d'avance, ce qu'on pourra en penser.

1 commentaire:

  1. Il va falloir que je me procure le tome 1, ça à l'air super, original et plein d'humour noir !

    Je suis ta chaîne sur YouTube et j'aime beaucoup ton blog, je te souhaite de bonnes lectures
    http://proxyfny.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer