samedi 19 juillet 2014

Taken

TAKEN
Erin Bowman
Edition Harper Teen


Résumé

In the primitive town of Claysoot, if you are a man - a brother, son, father - be prepared : when midnight breaks on the day you turn eighteen, the Heist will take you.


Première phrase : Today is the last day I will see my brother.


Ce que j'en pense

C'est très influencée par sa jolie couverture et intriguée par son résumé, court mais intense, que je me suis tournée vers ce roman. Au final, c'est une dystopie avec laquelle j'ai passé un très bon moment, sans pour autant qu'elle révolutionne le genre.

J'ai apprécié son cadre ; Claysoot, cette ville pleine de mystères. Pourquoi est-elle entourée d'un mur infranchissable au pied duquel on retrouve les cadavres, brûlés, des malheureux ayant tenté son escalade ? Pourquoi tous les hommes de 18 ans disparaissent-ils ? Des questions qui vont en entraîner d'autres au fil du roman. J'ai aimé cette impression de chasse au trésor constante, on n'est pas frustré de n'avoir aucunes réponses, ce dont j'avais peur à la vue du résumé, mais toujours dans le renouveau. Notre lecture en devient donc passionnante et captivante.

Notre personnage principal se prénomme Gray et je l'ai beaucoup aimé. Je n'avais encore jamais lu une dystopie avec un personnage masculin en première ligne et ça m'a plu, c'est certes un détail, mais j'ai trouvé qu'il avait sa petite importance. Donc si j'ai apprécié Gray, c'est pour son côté un peu imprudent et irréfléchi, dicté par son cœur, sa passion. Il n'est pas parfait, ne choisit pas toujours la meilleure option mais ça le rend humain. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages attrayants (les supers méchants ou les autres).

Seule petite ombre au tableau, qui n'est d'ailleurs pas omniprésente dans ce premier tome, le triangle amoureux qui se met tout doucement en place. J'ai en fait surtout peur qu'il se développe particulièrement dans le tome suivant alors que ce n'est pas le meilleur aspect du livre.

Malgré quelques aspects scientifiques qui m'ont particulièrement intéressée, ça reste une dystopie assez classique sans grande surprise et c'est pourquoi ce n'est pas un coup de cœur. J'ai néanmoins passé un agréable moment et je conseille ce livre à tous les amateurs du genre.

4 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai repéré depuis un petit moment et qui me fait pas mal envie, mais si tu dis qu'il y a un triangle amoureux, ça me refroidit un peu... je n'aime vraiment pas les triangles amoureux, pas du tout ! Enfin... au moins, je saurais à quoi m'attendre ^^ Le reste m'a l'air pas mal quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air plutôt bien :) les triangles amoureux j'en ai un peu assez dans les romans : cela devient lassant :) je le lirai peut être quand j'aurai fini ma dystopie actuelle :)

    RépondreSupprimer