jeudi 19 juin 2014

La malédiction Grimm

LA MALÉDICTION GRIMM
Polly Shulman
Edition Bayard


Résumé

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissaient, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?


Première phrase : Il neigeait fort.


Ce que j'en pense

Comment ne pas succomber au résumé de ce roman quand on est amoureuse des livres et des contes ? Impossible. Il me tentait terriblement ; heureusement que j'ai un gentil copain qui me l'a offert *sourire angélique (sait-on jamais s'il passait par là..!) *.

Globalement j'ai passé un agréable moment de lecture, ni plus, ni moins. Le début du roman m'a plu. A l'image de notre héroïne, Elizabeth, on est enchanté par ce qu'on découvre. Un bâtiment rempli d'objets magiques, que l'on peut louer en plus, ça laisse rêveur. Encore mieux, on y trouve des collections particulières entourées de mystères et ultra-protégées, immédiatement on veut en savoir plus. Évidemment, l'auteur sait garder un peu de suspense.

Les personnages que l'on rencontre sont pour la plupart très charmants. Elizabeth m'a séduite avec son humour et son ironie. Ses joutes verbales avec Aaron sont délicieuses, pour une fois qu'une histoire d'amour n'est pas totalement niaise ! Seuls Anjali et Marc ne sont pas super attachants, probablement du fait de leur côté « supérieur ».

Donc ma lecture me plaisait beaucoup jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'allait pas vraiment se passer quelque chose de plus. Les disparitions et l'oiseau géant promis par le résumé sont, en gros, les plus importantes péripéties. Je ne recherche pas les histoires bourrées d'action, loin de là, mais sur 500 pages j'en espérais plus. Clairement, on aurait pu en ôter une centaine.

Je ne nierai donc pas être un peu déçue. L'idée de base, si originale et alléchante, s'essouffle vite et aurait sûrement pu être mieux exploitée. Néanmoins, finissons sur un point positif, j'ai découvert beaucoup de contes de Grimm dont je n'avais jamais entendu parler grâce à tous les petits résumés placés à la fin du livre et ça, c'est top !

3 commentaires:

  1. Je suis dans ma période contes en ce moment, alors j'ai sauté sur l'occasion de le lire ! Je n'ai pas été déçue et j'ai même pas mal apprécié :D

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est ravissante dommage que l'histoire s’essouffle vite en tout cas je serais curieuse de connaître moi aussi de nouveaux comptes de Grimm que je n'avais jamais lu.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer