lundi 14 avril 2014

L'école des mauvais méchants

L'ECOLE DES MAUVAIS MÉCHANTS
Stephanie S. Sanders
Edition Nathan


Résumé


Être méchant, ça s'apprend !

Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune : 

1. Kidnapper une princesse. 
2. Voler un bébé. 
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave. 
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, vous serez exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon. 
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.


Première phrase : N'oubliez pas : même les meilleurs rayons de la mort ne sont pas forcément synonymes de succès...



Ce que j'en pense

La belle couverture de ce roman, son résumé extrêmement original et les nombreux bons avis lus sur la blogosphère m’ont décidé à me jeter littéralement dessus peu après sa sortie. Aussitôt acheté, aussitôt lu !

Etre plongée du mauvais côté, j’ai adoré ! C’est un petit peu déstabilisant au départ mais on se met vite dans le bain ; penser méchant, ce n’est pas si compliqué. Même si pour Rune, notre personnage principal, ça lui pose quelques soucis. Alors lorsqu’il va se retrouver avec ce complot sur les bras, il va devoir déployer des trésors d’inventivité. Rune est un méchant au grand cœur. Son complot va être réalisé d’une drôle de manière, je ne vous en dis pas plus, mais ça m’a beaucoup fait sourire.

Les personnages m’ont plu. Jez la fille de Dracula qui voue une passion au chocolat, Loup qui descend du Grand Méchant Loup et surtout Désiré. Rien que se prénommer Désiré pour un méchant, j’ai trouvé le concept sympa, mais en plus de ça, il est constamment entouré de pains d’épices machiavéliques ! Il n’y a pas à dire, les personnages sont hauts en couleurs.

Néanmoins j’ai trouvé ce roman trop jeunesse. Alors certes, je ne m’attendais pas à autre chose mais peut-être à ce que cette jeunesse soit exprimée plus subtilement. L’humour notamment est très lourd et m’a un peu enlevé mon plaisir de lecture.

Au final ce roman est unique, original, frais mais à réserver aux plus jeunes. Je pense sincèrement qu’il y a quelques années j’aurais adoré ce livre, aujourd’hui un peu moins, mais il vous fait passer un bon petit moment de détente tout de même.

2 commentaires:

  1. Décidément, j'adore cette couverture ^^
    Je suis assez d'accord avec ta conclusion ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très très envie de découvrir ce roman. J'espère me le procurer d'ici les grandes vacances. Il sera parfait comme lecture de plage. Bon je note néanmoins ta remarque sur l'humour, mais tout le monde n'y réagit pas de la même manière donc peut-être que ça me dérangera moins.

    RépondreSupprimer