samedi 25 janvier 2014

Lady Doll : La Poupée Intime

LADY DOLL : LA POUPÉE INTIME
Daniele Vessella & Beatrice Penco Senchi



Résumé : Gaja tu ne parles qu'à tes poupées. Gaja, ton visage te vaut d'être rejetée du monde, des autres enfants comme de ton père. La seule personne à pouvoir te comprendre Gaja, c'est moi, ta mère. Moi qui peuple ton univers de jouets pour tromper ta solitude, moi qui sent ma santé décliner au fil des jours. Gaja, ma pauvre enfant perdue, sans moi que deviendras-tu ?



Première phrase : Tu te caches pour te protéger de la lumière.
Dernière phrase : Ma vraie famille...



Mon avis : Voilà une bande-dessinée qui me tentait depuis bien longtemps. L’histoire m’intriguait énormément mais les illustrations me retenaient de me la procurer, pas que je ne les trouvais pas jolies, simplement que je suis davantage attirée par les petits dessins tout mignons. J’ai fini par la trouver à la médiathèque, oh joie !

Comme je m’en doutais, j’ai adoré l’histoire. Une petite fille qui souffre de sa différence et qui se réfugie dans son univers peuplé de poupées ; il y a quelque chose d’infiniment beau là-dedans. Tout comme l’amour qui l’unit à sa maman, leur complicité met du baume au cœur, ce sont les seuls passages où Gaja devient une petite fille comme les autres. La mère est un personnage qui m'a beaucoup plu et ému, c'est une femme merveilleuse. Malheureusement elle est malade et sa maladie rend l’atmosphère triste, on a presque l’impression d’assister à des instants volés à la mort.

Les illustrations, quant à elles, m’ont émerveillé ! Une fois associées à l’histoire, j’ai perdu toutes mes appréhensions sur leur côté un peu flippant. Justement elles s’accordaient parfaitement à l’atmosphère du récit. Et puis, il y a tellement de détails ! Toutes les poupées sont différentes, chacune encore plus belle que sa voisine. Et de plus, toute la bande dessinée est dans les tons rosés, un peu de violet, de rouge et de brun ; c’est un régal visuellement.

Alors oui, c’est un coup de cœur ! L’originalité de cette bande-dessinée est certaine, tout comme il est certain qu’elle finira dans ma bibliothèque ainsi que le second tome qu’il me taaaaaarde de lire !

4 commentaires:

  1. Je viens de l'ajouter à ma wish, ta chronique est sublime et le résumé me tente beaucoup. :) vilaine tentatrice, va ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je vais déménager, je veux m'inscrire en bibliothèque et ainsi pouvoir lire beaucoup plus de BD et celle-ci fait maintenant partie de la liste. J'avoue que je ne connaissais pas jusqu'à ce que tu en parles.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. N'étant pas une grande fan de BD je ne me serais jamais intéressée à celle-ci et franchement vu ton avis ça aurait dommage. Je la note et je vais essayer de la trouver en bibliothèque. J'espère autant aimé que toi.

    RépondreSupprimer