vendredi 10 janvier 2014

Café givré

CAFÉ GIVRE
Suzanne Selfors
Edition Flammarion

Résumé

"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je vous dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui."
Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...


Première phrase : Vous croyez aux signes ?


Ce que j'en pense

C’est en cherchant une lecture de saison à la bibliothèque que je suis tombée sur ce livre-ci ; une bonne tasse de café fumant à regarder tomber la neige à travers la fenêtre, la couverture est enchanteresse. Ma lecture, cependant, fut en demi-teinte. D’une manière assez étrange, je n’ai pas pris énormément de plaisir pendant que je lisais mais après, en y repensant. Oui, oui, moi aussi ça me laisse perplexe.

Pas mal de petites choses m’ont gêné. L’héroïne principale notamment, et puisque toute l’histoire nous est racontée à travers ses yeux, c’est embêtant. Je l’ai trouvé trop enfantine, trop attachée à des préoccupations adolescentes sans intérêt malgré ses 16 ans. Il en va de même pour ses amis ; globalement les personnages ne m’ont pas spécialement plu, je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils m’ont énervé mais leur personnalité était fade. Heureusement Malcom était là, c’est le fameux « lui » du résumé. C’est un jeune homme très atypique qui a su me séduire dès le départ.

J’ai également eu du mal à entrer dans l’histoire, le début du roman est loin d’être transcendant, presque ennuyant. Néanmoins l’intrigue s’intensifie au bout d’un bon tiers et le reste se lit très vite.

Mais il y a aussi du positif dans cette lecture ! Le lieu tout d’abord. L’histoire se passe dans une petite ville de Norvège et sans que ce décor soit très présent, il apparaît de temps en temps en filigrane et ajoute une petite touche d’exotisme hivernal (hahaha !). La douceur de cette petite histoire, son côté mignonnet m’a plu ; c’est très simple avec une jolie morale.


En somme ce roman n’a rien d’exceptionnel, on passe un agréable moment livresque mais la magie et la poésie promis par le résumé n’y figurent pas, et c’est bien dommage !


3 commentaires:

  1. Oh c'est dommage car j'en avais entendu parler et il me tentait bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler et avec ce que tu dis je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire. Pourtant tout promettait d'être bien la couverture comme le résumé. Enfin c'est dommage que tu n'ai pas pas accroché même si c’est des choses qui arrive avec les livres.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :)
    La couverture est juste sublime, le résumé alléchant... Et finalement ce qui me fait reculer sont les avis en demi-teintes que je croise sur la blogo'! Ce roman annonce de belles choses, dommage qu'il ne tienne pas ses promesses...
    A bientôt, Eloo

    RépondreSupprimer