vendredi 3 janvier 2014

Blanche-Neige et autres contes

BLANCHE-NEIGE ET AUTRES CONTES
Les Frères Grimm
Edition Pocket
L'avis de Roxane



Les Contes présents

Blanche-Neige / Hansel et Gretel / La Belle au Bois Dormant / Cendrillon / Le Petit Chaperon Rouge / Tom Pouce / Peau-de-toutes-bêtes / Les Musiciens de la Ville de Brême / Le Lièvre et le Hérisson / Le petit Pou et la petite Puce / La Princesse sur les Pois / Les Trois Frères / La Mort la plus Douce pour les Criminels / Les deux Compagnons en Tournée

Ce que j'en pense

Voici un tout petit livre qui campait dans ma PAL depuis bien trop longtemps déjà. J’ai profité d’être dans ma période « contes » pour l’en sortir. En effet, je me suis mise à regarder la série « Once Upon a Time » et du coup je voulais absolument découvrir la version originale de ces contes.

Je savais que ce que j’allais découvrir serait différent des versions de Disney ou de ce qu’on avait pu me raconter jusqu’à présent ; certains contes m’ont davantage plu, d’autres moins.

Blanche-Neige m’a laissé un peu perplexe. J’ai trouvé que l’histoire perdait de son charme, notamment par la façon qu’a Blanche-Neige de se réveiller. Franchement, c’est sacrément ridicule ! A l’inverse j’ai adoré lire Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Hansel et Gretel et Le Petit Chaperon Rouge.

En ce qui concerne les contes que je ne connaissais pas, encore une fois, il y a eu des hauts et des bas. J’ai aimé découvrir Les deux Compagnons en Tournée, une belle histoire dotée d’une belle morale et les Musiciens de la Ville de Brême, ses personnages m’ont beaucoup touché. Les Trois Frères ou Le petit Pou et la petite Puce, par contre, m’ont laissé de marbre, j’ai eu du mal à trouver le véritable intérêt du récit.

En conclusion, j’ai passé un bon moment avec ce recueil de contes. Quand bien même ils ne m’ont pas tous plu, j’ai aimé les découvrir ou les redécouvrir et il me tarde de lire d’autres recueils de ce type !

4 commentaires:

  1. Il m'a l'air plutôt sympa comme recueil, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense ma l'acheter prochainement pour lire les contes dans leurs versions originales et puis en découvrir de nouveaux aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerai découvrir ce petit livre (ainsi que Raiponce) qui sont depuis trop longtemps dans ma wish list ! Il n'y a que 4 contes me semble-t-il que je ne connais pas dans ce recueil, mais je serais ravie de les découvrir :) connais-tu Simsala Grimm ? C'était un dessin animé qui passait sur F5 à l'heure de Midi les Zouzous, j'adorais regarder ça parce qu'on était plongé dans une aventure des frères Grimm à chaque épisode !
    Bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai Raiponce dans ma WL aussi ! ^^
      Non je ne connais pas du tout (mais alors pas du tout du tout !), dommage le principe à l'air chouette !
      Bisous !

      Supprimer