mardi 12 novembre 2013

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

MAINTENANT QU'IL FAIT TOUT LE TEMPS NUIT SUR TOI
Mathias Malzieu


"Tu es vivant, tu es donc une machine à rêves en état de marche. Tu dois seulement continuer à actionner le mécanisme ! La preuve qu'elle est pas foutue ta machine à rêves, c'est que tu as un grand con de géant qui est venu te filer un morceau d'ombre et bouffer des pommes de pin dans ton jardin"


Résumé : "Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?" Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.



Première phrase : Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l'arbre que l'on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Dernière phrase : Pour une fois que je suis debout de bonne heure, je vais aller prendre le petit déjeuner avec papa.


Mon avis : C’était il y a bien longtemps la dernière fois qu’un livre m’avait bouleversé à ce point, la dernière fois que j’avais eu une telle connexion avec ces quelques feuilles de papier reliées entre elles. Il m’est bien difficile de vous en parler, j’ai peur de ne pas réussir à présenter ce livre à sa juste valeur.

J’ai immédiatement été bouleversée. Les premières pages évoquaient les minutes après le décès de la maman de l’auteur. Elles vibraient d’émotions et de beauté. La perte de sa mère est un sujet qui touche tout le monde, ou presque, et il est facile de se mettre dans la peau de Mathias Malzieu, de sentir ce grand vide que laisse l’absence d’un être aussi cher. Beaucoup de réalisme rend cette identification d’autant plus simple, il y a toutes ces choses, sorte de rituel, d’après la mort, en quel bois sera le cercueil ? ou comment seront les fleurs ?. Ces petites choses qu’on oublie lorsqu’on n’est pas directement concerné.

Cependant, si ce livre est bien évidemment triste, il y a pleins de délicieux petits moments où on sourit. Il y a des hauts et des bas (comme disait le groom de l’ascenseur !). Giant Jack est sans contexte de la première catégorie ! Ce géant apparaît à Mathias Malzieu et va l’aider à surmonter sa peine, à faire grandir ce jeune homme aux rêves d’enfant. C’est un personnage que j’ai adoré, véritablement attachant et très fort dans son job de « docteur en ombrologie ».

Je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler de la merveilleuse écriture de l’auteur. Remplie de métaphores poétiques et originales, j’ai l’impression que les mots ont été créés pour former les phrases que M.M. utilise. Alors oui, c’est un coup de cœur, oui je vous le conseille et oui je suis folle de la plume de l’auteur !


9 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'avais déjà donnée envie dans ta vidéo, c'est une fois de plus confirmé !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air super sympa, j'ai un peu entendu parler de l'auteur et ce que tu dis sur son style confirme ce que je pensais déjà :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet auteur, j'aimerai découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet auteur et ce roman est vraiment magnifique ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé et ton avis me donne particulièrement envie de le lire!

    Evasion-litteraire

    RépondreSupprimer
  7. Je souhaite réellement découvrir cet auteur, d'ailleurs je compte lire bientôt La Mécanique du coeur, et ce roman me tente également beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à toit je n'ai pas tellement apprécié ce roman. En fait je n'ai pas ressentie ce que toi tu as ressenti en lisant ce livre. Pourtant je me disais que cette histoire avait tout pour être belle et touchante. Elle l'est c'ets sûr mais pas autant que ce que j'attendais du coup j'en suis ressortie légèrement déçue.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, je vais sûrement m'acheter un ou deux de ces livres prochainement :)

    RépondreSupprimer