lundi 19 août 2013

Le livre des choses perdues

LE LIVRE DES CHOSES PERDUES
John Connolly




Résumé : David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.
Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...
Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.
Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...


Première phrase : Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère.
Dernière phrase : Alors, dans l'obscurité, David ferma les yeux et tout ce qu'il avait perdu lui fut enfin rendu.


Mon avis : Je cherchais ce livre depuis un petit moment quand, miracle, je l’ai enfin trouvé sur les étagères de ma médiathèque ; j’ai eu une petite montée d’hystérie à cet instant d’ailleurs !

Je me suis donc rapidement plongée à l’intérieur et, dès le premier chapitre, j’ai été bouleversée. Sans vous spoilez, les premières pages retracent le décès de la maman de David happée par la maladie. On le vit à travers les yeux de ce petit garçon et c’est d’autant plus triste. David va peu à peu se réfugier dans les livres pour faire face à un quotidien difficile, la Guerre éclate, son père se remarie et un demi-frère arrive. Seul tout petit bémol du livre, il se passe un peu trop de temps avant que David franchisse le passage qui le mènera dans un autre monde peuplé des créatures présentes dans les contes.

L’atmosphère du roman, quand bien même elle s’inspire de ces contes, n’est pas merveilleuse, à titre d’exemple des êtres hybrides mi-loup mi-homme, tirées d’une réécriture du Petit Chaperon Rouge, sèment le chaos.

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’écriture de John Connolly, c’est beau, c’est vrai. Le personnage de David a été travaillé de manière magistrale, toute la complexité de l’esprit d’un petit garçon était là.

Ce livre est une pépite. Il nous transporte dans un monde effrayant mais fascinant parsemé d’histoires sombres et de personnages attachants ou cruels. Au final, il s’agit bien plus qu’un simple récit d’aventures, l’auteur nous propose de réfléchir sur la vie et la mort, sur nos sentiments et nos émotions. Il y aurait encore beaucoup de choses à en dire mais je finirai simplement en vous disant de le lire. 

8 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intrigue pas mal... Ton avis le donne bien envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire me tente beaucoup ainsi que ton avis. Je me laisserais bien tentée par cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne vraiment envie de me lancer dedans :D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en plein en train de lire ou relire des romans jeunesse et j'adore en découvrir de nouveau. Celui-ci m'a d'ailleurs l'air d'être très très bien. je le note.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air vraiment bien : j'en avais jamais entendu parler mais tu me tentes beaucoup

    RépondreSupprimer