lundi 22 juillet 2013

Hunger Games


HUNGER GAMES
Suzanne Collins
Edition Pocket Jeunesse
L'avis de Roxane

Résumé


Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Première phrase : A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid.

Ce que j'en pense

Il s'agit ici d'une relecture, en effet j'ai lu ce premier tome (ainsi que le second) il y a deux ans maintenant mais mes souvenirs étant vagues, j'ai préféré me replonger dans l'histoire avant d'enfin entamer le troisième et dernier tome.

Je me souvenais d'un livre on ne peut plus addictif et effectivement ce fut le cas. L'auteur a vraiment réussi à tourner son récit d'une telle manière qu'il est bien difficile de stopper sa lecture tant l'envie de savoir les prochains événements est forte. L'action est omniprésente et les temps morts en deviennent presque angoissants tant ils laissent présager l'arrivée d'une nouvelle péripétie. De ce fait on est véritablement immergé dans sa lecture et on vibre avec les personnages. Cependant ce qui semble un point positif m'a un peu dérangé, j'aime prendre mon temps lorsque je lis, savourer tous les petits détails d'un livre et ce n'était, ici, pas chose aisée. Je ne pouvais m'empêcher de survoler les passages plus calmes tant j'étais désireuse d'aventures et, au final, j'ai trouvé que ça freinait la réflexion. La réflexion restant tout de même un objectif phare de la dystopie et en l’occurrence elle était un peu noyée par l'action. Mais peut-être était-ce le but de l'auteure ?

Suzanne Collins campe dans ce premier tome une héroïne courageuse et intelligente et ça fait du bien ! Katniss n'est ni la fille parfaite bourrée de stéréotypes, ni la fille en détresse qu'il faut tout le temps sauver, bien au contraire. C'est une vision de l'héroïne-fille qui m'a plu. Elle n'est pas non plus à la recherche permanente du grand amour et j'ai aimé que celui-ci demeure au second plan même si l'ombre d'un triangle amoureux se dessine.

En conclusion, c'est un premier tome palpitant qui ne donne qu'une seule envie, courir se plonger dans le second !

9 commentaires:

  1. J'ai adoré ce 1er tome ! D'ailleurs c'est le tome que j'ai préféré ^^ J'ai également aimé le film :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un coup de coeur :D Le film également :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré l'adaptation cinématographique! J'attends que le deuxième sorte ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome ! Même si ma lecture a été ralentie parce que j'ai vu le film pendant que je lisais le livre et du coup je savais tout ce qui allait se passer donc j'avais moins envie de lire ! :/

    RépondreSupprimer
  5. Je pense faire comme toi: relire le premier pour lire les autres :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré toute cette saga. Et pourtant j'avais pas du tout envie de m'y mettre au départ. Ce sont les multiples avis sur la blogo qui m'ont convaincue et j'ai eu raison de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonsoir !
    Me revoilà après presque un mois d’absence de vacances et de travail. J’ai une tonne de nouvelles chroniques à vous préparer mais je préfère les faire en plusieurs fois plutôt que tout d’un coup. Il y aura donc une autre NL d’ici demain ou dimanche et une la semaine prochaine. En tout cas je tenais à vous dire que je vais lire toutes vos newsletters il m’en reste encore une cinquantaine mais ne vous inquiétez pas ce sera fait. Bon passons tout de suite aux diverses chroniques et bilans.
    Mon bilan de juillet : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/bilan-du-mois-de-juillet.html
    Mes chroniques :
    - Les gens heureux lisent et boivent du café : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du.html
    - De fièvre et de sang : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/de-fievre-et-de-sang_9.html
    - Hantée tome 1 : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/hantee.html
    - Et enfin le garçon d’en face : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/le-garcon-den-face.html
    Voilà ce sera tout pour cette fois. Je vous souhaite toujours de bonnes vacances avec le soleil et surtout de bonnes lectures.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer