samedi 1 juin 2013

Britannicus

BRITANNICUS
Jean Racine
Edition Larousse
L'avis de Roxane

Résumé

Comment devient-on un tyran sanguinaire ?
C'est l'intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce "monstre naissant", sous le joug d'Agrippine, mère possessive, et d'un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l'affront d'un amour sans retour dans le chantage, l'enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l'avènement, à Rome, de la barbarie.


Premier vers : Quoi ! tandis que Néron s"abandonne au sommeil,


Ce que j'en pense

J'aime le théâtre, j'aime Racine, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette pièce dont le cadre de l'intrigue me faisait énormément envie.

Bien que le titre de cette pièce soit "Britannicus", elle est davantage centrée sur Néron ; comment un empereur jusque là bon et apprécié de Rome va-t-il se transformer en monstre ? Il est tout à fait intéressant de le comprendre. Néron aime Junie qui aime et est aimé de Britannicus, l'empereur ne supportera pas cet affront et basculera peu à peu dans la folie en enlevant Junie puis en l'obligeant à renier son amour pour Britannicus.

Tout au long de la pièce je n'ai pu m'empêcher d'espérer, de me dire que Néron écoutera les conseils Burrhus, son gouverneur, plutôt que ceux de Narcisse, celui  de Britannicus. J'ai détesté ce personnage, traître vis-à-vis de ce maître et incitant Néron à commettre l'irréparable, grrr. Cependant Racine n'écrit pas de la fiction mais retranscrit l'Histoire antique, le dénouement est donc sans surprise et conforme à celle-ci, on en est bien conscient mais jusqu'à la fin je gardai un petit espoir.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette pièce, le premier acte m'a semblé assez difficile, non pas du fait de l'écriture de Racine mais plutôt car je ne saisissais pas tous les liens de parenté unissant les personnages. Néanmoins après quelques recherches, ça allait beaucoup mieux.

Cette pièce est passionnante, je l'ai lu très rapidement et ai été ravie de retrouver le talent de Racine pour le maniement des alexandrins ; je vous la conseille donc.

8 commentaires:

  1. je crois bien que je ne l'ai jamais lu en entier... à remédier! Merci pour ta participation au challenge, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pratiquement jamais de théâtre, mais à chaque fois que je vois une chronique, je me dis que je dois m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'antiquité romaine et Racine donc bon cette pièce est presque faites pour moi. D'ailleurs elle est dans ma PAL. je ne sais pas encore quand je la lirais mais j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  4. Et bonne lecture avec la déclaration. cette série ne me tentait pas du tout au départ et finalement je suis tombée sous le charme. J'espère que ce sera aussi ton cas.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis absolument pas fan de théâtre. Je ne lirais donc pas cette pièce à part si on me le demande pour les cours.

    RépondreSupprimer
  6. Le théâtre, je n'ai pas encore tenté et j'avoue que se ne sera pas pour tout de suite ^^ ( je vais peut être attendre d'être obligée xD )

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup aussi le théâtre, d'ailleurs je viens d'en chroniquer une, si cela t'intéresses:
    http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2013/06/danse-boston-de-tina-howe.html

    =)

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de livre. Ta chronique m'a donné envie de m'y remettre. :)

    RépondreSupprimer