vendredi 29 mars 2013

Jane Eyre

JANE EYRE
Charlotte Brontë



Résumé : Le destin dramatique de Charlotte Brontë transparaît dans l’histoire de son héroïne Jane Eyre, en rupture avec le puritanisme victorien de son époque.

Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s’éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette « folle » recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?

En plein XIXe siècle, dans l’Angleterre victorienne qui voit s’éteindre les sombres lumières du roman gothique et s’étioler les vapeurs du spleen romantique, Charlotte Brontë incarne l’audacieux combat des femmes prêtes à se battre pour leur indépendance et leur liberté.



Première phrase : Impossible de nous promener ce jour-là.
Dernière phrase : Et d'heure en heure, je réponds avec plus d'empressement : Amen, qu'il en soit ainsi ; viens, Seigneur Jésus !
 
 
Mon avis : Voici un roman qui m'a pris un petit mois pour le lire, pour l'apprécier pleinement, mais je pense que c'était nécessaire. Ce n'est pas un livre qui se dévore, c'est un livre qui se savoure.
 
Ce livre était donc dans ma PAL depuis un petit moment, le résumé et les nombreux avis positifs me tentaient énormément mais sa longueur me freinait un peu. Toujours est-il que j'ai fini par le sortir et me lancer dans le récit de la vie de Jane Eyre.
 
On recontre Jane alors qu'elle n'a que dix ans et, orpheline, vit avec sa tante et ses cousins. J'ai bien aimé découvrir Jane alors qu'elle n'était qu'une enfant malheureuse et ne pas être directement plongée dans l'histoire d'amour avec M. Rochester. Alors même si ce début peut paraître un peu long, impatients que l'on est de découvrir cet amour promis, au final, j'ai apprécié m'immerger "doucement" dans ce roman.
 
L'histoire est pleine de rebondissements, de péripéties et de mystères qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie de tourner la page, encore et encore, malgré quelques longueurs qui donnent toutefois un certain charme au texte. J'ai trouvé l'écriture de Charlotte Brontë fluide et agréable. Je ne m'y attendais pas, je pensais que ça serait plus lourd.
 
Un détail m'a cependant freiné dans ma lecture et ne m'a pas toujours permise de m'attacher et de comprendre les personnages, il s'agit du côté très religieux de l'oeuvre. N'étant moi-même pas croyante, il était parfois difficile de se mettre à la place de Jane et de se dire qu'elle avait fait le bon choix. De ce fait, j'ai davantage lu ce livre en voyant l'histoire de l'extérieur plutôt qu'à travers les yeux de Jane qui est la narratrice.
 

9 commentaires:

  1. Ce livre est un petit pavé, mais j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a deux ans mais je me souviens encore de nombreux détails, preuve qu'il m'a plu et marqué. J'ai aimé découvrir la vie de Jane de son enfance à l'âge adulte. On l'a voit grandir et du même coup je me suis identifiée plus facilement à elle. De plus la plume de l'auteure est à elle seule l’intérêt du roman.
    Sinon je ne me souviens pas d'avoir ressenti tant que ça le côté religieux mais bon il faudrait que je le relise pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente bien malgré que je sois pas fan de la littérature classique.

    RépondreSupprimer
  4. Waw ton avis est vraiment encourageant, il me plairait encore plus de le lire, je trouve la couverture très belle en plus :) C'est un classique qui me tente depuis un p'tit temps :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, je pense qu'il pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes beaucoup envie de le lire. J'ai l'impression que les soeurs Brontë font d'excellents bouquins :)

    RépondreSupprimer
  7. J'entend pas mal de bons avis sur ce livre, et j'avoue que ça donne envie, même si je ne suis pas complètement tentée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même s'il est vrai qu'il est assez long. Quelques temps après, j'ai lu Les Hauts de Hurle-Vent. Il est très bien aussi, mais j'ai trouvé celui-ci mieux. Je te le conseille si tu ne l'as pas encore lu ^^
    Dans tous les cas, les deux nous plongent dans une autre époque et nous font vraiment voyager ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens l'avoir adoré!!
    Il me tarde de découvrir les Hauts de Hurle Vent maintenant :)

    RépondreSupprimer