dimanche 3 février 2013

Tobie Lolness : la vie suspendue

TOBIE LOLNESS
La vie suspendue
Timothée de Fombelle
 
 
Résumé : Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
 
 
Première phrase : Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge.
Dernière phrrase : C'était assez pour redevenir Tobie Lolness.
 
 
Mon avis : J'ai lu ce petit livre un peu par hasard, guidée par le résumé qui laissait prévoir une histoire douce et pleine d'aventures, faisant abstraction de son classement dans le genre jeunesse. Je l'annonce de suite, j'ai été comblée.
 
On découvre un univers particulièrement original, celui de l'arbre. J'ai été enchantée de découvrir ce lieu, comment tout un peuple l'avait aménagé, comment il constituait un véritable pays. Les descriptions de l'arbre sont merveilleuses, pleines de poésie.
 
On suit donc Tobie, habitant de cet arbre, qui fuit. On suit sa cavale, on vibre avec lui. On craint qu'il se fasse rattraper et on admire son ingénuosité. Ce petit personnage est très attachant, intelligent et encore plein de jeunesse. Au cours de sa fuite, il y aura des retours en arrière qui vont tout nous expliquer, quelle est donc cette invention, qui sont ses parents, etc. On découvrira également d'autres personnages, j'ai beaucoup aimé Sim, son père, pour sa personnalité et sa fidélité à ses choix.
 
Mais ce roman ne se limite pas à une aventure palpitante dans un univers original. L'auteur nous propose une véritable petite critique de la société. Le peuple de l'arbre se laisse avoir par Jo Mitch, riche et plein de pouvoir, il parvient à faire régner sa loi malgré sa bêtise. Il instaure la peur du peuple vivant au pied de l'arbre et se place donc comme le "protecteur". On assiste aussi aux progrès de la technologie, à ses dérives et à quelle point elle peut être désirée. J'ai aimé ce point, la façon dont l'auteur nous évoquait tout cela.
 
Vis-à-vis de l'écriture justement. Ce livre est peut-être classé comme étant jeunesse, mais ce n'est à aucun moment gênant, l'auteur possède une plume subtile et délicate, simple mais recherchée.
 
 
 
 
 

7 commentaires:

  1. Je l'ai vu au CDI de mon lycée et ton avis me donne envie de le découvrir alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'ai adoré le tome un et deux de cette saga, toute mignonne et belle, avec une belle moralité :D Je la consielle franchement et heureuse qu'elle t'aie plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en entend beaucoup de bien mais j’avoue que j'avais toujours un peu peur qu'elle soit trop "jeunesse". Mais ce que tu en dis donne très très envie de passer outre et de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les avis positifs, je ne suis toujours pas tentée par ce livre

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais qu'il était trop jeunesse, mais à voir ton avis, je comprends bien que non. Je ne sais pas si je le lirais, mais je dois avouer que je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé un très bon moment avec ce livre entre Arthur et les Minimoys et Fedelins :)

    RépondreSupprimer