jeudi 22 février 2018

Maresi


MARESI
Maria Turtschaninoff
Edition Rageot
Coup de coeur


Résumé

Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge.
Aujourd’hui, elles sont toutes menacées.

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu. Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied. Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile. Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?


Ce que j'en pense

Ce roman me tentait depuis sa sortie, j'étais extrêmement curieuse de découvrir comment l'autrice allait traiter son sujet. J'avais, avouons-le, un peu peur qu'en s'isolant, ces femmes soient placées en-dehors du monde et que cet isolement entraîne une forte dissymétrie de genre. Mais non, point du tout, l'autrice maîtrise à merveille son récit.

J'ai beaucoup aimé l'aspect mystique dont se colore cette histoire. Il y a un peu de la figure de la sorcière dans toutes ces femmes. Celle qui utilise le pouvoir de la nature, de ses plantes, de la terre et du vent. Celle qui use du pouvoir de son corps également, celle qui tresse et dénoue ses cheveux pour déclencher des tempêtes. Il se dégageait une force tranquille de ces femmes, force naturelle aux gestes simples et ancestraux.

Ancestraux car l'accent est particulièrement mis sur le savoir et, surtout, sur sa transmission. Cette volonté s'exprime très bien à travers le parcours / l'évolution de notre héroïne, Maresi. Et c'est là que je reviens sur ce que je disais au début de cette chronique à propos de l'isolement de ces femmes, les choix faits par Maresi nous prouvent que le souhait n'est pas d'être en marge du monde mais bien d'en faire partie, et de l'influer. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir à la fois une communauté très soudée avec son organisation propre et cette volonté derrière d'approfondir ses connaissances pour les transmettre, ailleurs.

Cette lecture a donc été une très belle découverte pour ma part, un petit coup de coeur. J'ai été emportée sur cette île dont on découvre avec délice les mœurs et les coutumes. Je vous le conseille très fortement !

4 commentaires:

  1. Ce roman est normalement l'une de mes prochaine lecture, il est dans ma pal depuis sa sortie !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie de le lire, d'autant plus qu'on me l'avait déjà conseillé. Il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air originale, ta chronique est superbe !! Trop envie de découvrir ce récit^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai vu personne d'autre que toi parler de ce livre et je dois dire que tu attises beaucoup mon intérêt !

    RépondreSupprimer