samedi 8 avril 2017

Les petits orages



LES PETITS ORAGES
Marie Chartres
Edition Ecole des loisirs


Résumé

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

Première phrase : Tu veux des céréales ce matin ?


Ce que j'en pense

Attirée de prime abord par sa couverture, le résumé de ce livre a fini de me convaincre que c'était bien le genre de livres vers lequel j'aime me tourner. Ceux qui, à travers une jolie histoire, portent un message engagé et permettent de faire découvrir aux plus jeunes «autre chose». Ce texte me faisait penser, dans sa démarche, à L'attrape-rêve, dans la même édition, avec à la place de l'écologie, le thème de la condition de vie dans les réserves indiennes.

L'ennui a été mon gros problème durant cette lecture. Je n'ai pas spécialement de gros reproches à lui faire, quelques petits défauts par-ci par-là, mais simplement une absence d'intérêt. Impossible de rentrer dans le texte. Impossible de vivre l'histoire. Et je suis là en train d'écrire mon ressenti et je n'ai pas vraiment d'arguments expliquant cet ennui (#blogueuseencarton).

Le premier quart du roman est centré sur Moses ; c'est un personnage avec lequel j'ai eu du mal. Très maladroit dans ses propos et ses réactions, je percevais la honte que lui-même devait éprouver, et je dois dire que ce n'était pas très agréable. Du coup j'ai associé l'installation de mon désintérêt à cette partie un peu longuette, avec un personnage qui me mettait mal à l'aise, dans laquelle le récit se mettait lentement en place.

Après ça, j'ai commencé à devenir frustrée. Frustrée car je voyais le potentiel de l'histoire mais que je n'arrivais pas à me détacher de cette torpeur initiale. Ratso amène beaucoup de richesse au texte, et la construction de la relation entre nos deux personnages également : à travers leurs différences, chacun apporte à l'autre. Ratso nous fait également découvrir la culture, l'histoire et la réalité des réserves. Ses propos sont intelligents et montrent au jeune lecteur qu'il faut parfois creuser pour comprendre la réalité des choses.

C'est donc un livre doté d'un beau message délivré avec subtilité mais dont la lecture m'aura été laborieuse. Oui tout cela est assez paradoxal mais du coup il ne vous reste plus qu'à vous forger votre propre avis si ce roman vous intrigue !

3 commentaires:

  1. Coucou !

    Tout d'abord, j'aime beaucoup les changements effectués sur ton blog, et j'adore ton pull sur cette photo ^_^.

    C'est vrai que je suis partagée maintenant, car le résumé me tentait bien mais ce que tu dis sur Moses me refroidit un peu, je n'accroche pas ce genre de personnages qui te fait ressentir des choses telles que la honte à la lecture, à voir donc ... :)

    En revanche tu me donnes envie de me pencher sur L'attrape-rêves ! :)

    (J'aime beaucoup ce que tu fais/présente etc, je lis tes articles et regarde tes vidéos, mais je n'avais jamais commenté, je me décide maintenant ! ^_^ )

    Bisous,
    Coline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coline, ton commentaire me fait super plaisir :D
      Oui j'ai préféré L'attrape-rêves entre les deux (même si ça n'a pas été non plus la lecture du siècle..!)
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Coucou Laura, tout d'abord sympa le nouveau design de ton blog! Ce roman m'intéressait de prime abord mais ta chronique m'a un peu refroidi car comme toi j'ai peur de m'ennuyer du coup. Mais si je le trouve d'occasion pourquoi pas à voir... Bisous

    RépondreSupprimer