dimanche 22 janvier 2017

Björn


BJÖRN
Six histoires d'ours
Delphine Perret
Edition Les fourmis rouges
Coup de cœur !


Résumé

Voici Björn.
Björn est de taille moyenne et de bonne densité. C'est un ours heureux, avec le poil collé par endroits, car il ne sait pas manger du miel proprement.
Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l'écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive toutes sortes de choses.
Parfois aussi il ne lui arrive rien du tout.


Ce que j'en pense


Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Björn. Approchez, approchez et n’ayez crainte, Björn est l’ours le plus adorable de l’univers et il nous embarque, dans ce petit livre, dans six de ses folles aventures de la vie quotidienne.

Cet album contient, à peu près, tous les ingrédients pour me plaire, particulièrement me plaire. Pour commencer, une bonne dose de simplicité. Au niveau des intrigues mais également des illustrations dont les traits sont assez bruts, presque « sur le vif ». Elles n’ont rien de bien transcendant, font parfois un peu brouillonnes mais la couleur verte des pages leur apporte de la vitalité.

Deuxième point qui marche (presque) à tous les coups avec moi, le fait qu’il ne se passe (presque) rien. Je trouve qu’il y a toujours un charme fou dans le fait de raconter la vie de tous les jours, de prendre le temps, à la fois d’écrire et de lire, ces moments où, assis au pied d’un arbre ou au fond d’un canapé moelleux, on prend le temps de rêver. Enfin entourez votre personnage principal de petits animaux mignons et le tour est joué !  

C’est donc un tout petit album absolument savoureux et qui saura, en plus, vous mettre du baume au cœur. Il met en lumière ces petits bonheurs de la vie que j’aime tant. Je vous laisse sur quelqu’unes de ses illustrations pour que vous puissiez vous faire une idée.


On voit pas franchement la couleur des pages mais imaginez le vert des feuilles de brouillon qu'on vous donne pour les exams, c'est exactement ça !

5 commentaires:

  1. Il a l'air adorable cet album! je ne connaissais pas du tout! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit ours doit être vraiment agréable à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirai mais, il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Cet ours a l'air absolument adorable ! Je pense m'acheter cet album d'ici peu car tu m'as convaincu !
    Belle journée :-)

    Elodie

    RépondreSupprimer