samedi 8 octobre 2016

Illuminae - tome 1


ILLUMINAE
Dossier Alexander
Amie Kaufman & Jay Kristoff
Edition Casterman
Très bonne lecture !


Résumé

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Première phrase : Et voilà le dossier qui a failli avoir ma peau.


Ce que j'en pense

Depuis sa sortie VO, Illuminae est un roman qui me faisait de l’œil. De bons avis et un format atypique, que demander de plus ? Je me suis jetée dessus dès sa réception et ses 600 pages ont défilé sans que je m’en rende compte.

Le point fort du livre est, sans conteste, sa mise en page. A aucun moment il n’y a une narration classique, on suit l’histoire qu’à travers des extraits de mails, de rapports, d’enregistrements, etc. Il s’en dégage le sentiment d’une chasse aux trésors. Le lecteur comprend peu à peu l’intrigue, au fur et à mesure que les différentes pièces du puzzle s’assemblent.

Le cadre de l’intrigue m’a beaucoup plu, il semblerait bien que les romans se déroulant dans l’espace me séduisent ce que confirme Illuminae. Ce cadre est, dans ce premier tome, encore peu exploité mais son potentiel se ressent. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur la complexité qui régit le monde d’Ezra et Kady par la suite.

Ces derniers sont des personnages que j’ai apprécié suivre. On est loin des clichéééés. Pas d’histoire d’amour insipide et naïve mais beaucoup d’humour. J’ai aimé le côté décalé que donnaient les piques que s’envoyaient nos personnages devant la gravité de leur situation.

C’est donc un livre avec lequel j’ai passé un très bon moment de détente et qui change agréablement des codes habituels des romans YA. Si je vous le recommande ? Complètement !



6 commentaires:

  1. Un très bon premier tome. Loin des clichés, bien d'accord :) Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air génial, sa mise en forme m'intrigue énormément !! :D Très chouette chronique^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de le commencer :D

    RépondreSupprimer
  4. On le voit partout mais c'est vrai qu'il donne très envie, en tous cas sa forme particulière m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler ici et là, mais j'ai vraiment peur d'être un peu perdue dans tout ces documents et sans narrateur à proprement parler.. ça me fait envie et ça me fait un peu peur... !

    RépondreSupprimer