mardi 13 septembre 2016

Sommeil

SOMMEIL
Haruki Murakami
Edition Belfond


Résumé

Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L’après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux, angoissants ? Ou peut-être est-ce la réalité ?


Ce que j'en pense

Haruki Murakami est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps, un peu impressionnée par son œuvre, j’ai préféré commencer par une de ses nouvelles. Je l’ai choisie par hasard, attirée par la superbe version illustrée disponible à la médiathèque.

Je ressors confuse de ma lecture. Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment saisi ce qu’il y avait à saisir. J’ai trouvé le cheminement agréable, porté par une merveilleuse plume, mais arrivée à la fin je ne savais plus vraiment où j’étais. Un peu comme lorsque l’on émerge d’un rêve qui nous semblait délicieux quand on le vivait mais qui, au réveil, nous laisse une sensation de flou. Peut-être était-ce le but de l’auteur ?

Je pense toutefois que ce texte était un peu trop étrange pour moi même si le but était effectivement de perdre le lecteur entre rêve et réalité. Le texte était très onirique et sans réelle intrigue à laquelle le raccrocher, j’ai été perturbée. L’aspect chimérique des illustrations ne m’a pas aidé même si, pour le coup, elles représentaient à merveille le texte.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, cette nouvelle me laisse un étrange souvenir. Je ne peux même pas vraiment dire si j’ai apprécié ma lecture ou non tant elle était particulière. Je pense réessayer un autre texte de Haruki Murakimi, mais plutôt un roman cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire