mercredi 20 juillet 2016

Céleste ma planète


CÉLESTE MA PLANÈTE
Timothée de Fombelle
Edition Folio
Très belle lecture !


Résumé


Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Première phrase : La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. 



Ce que j'en pense


J’ai pour ambition de lire tous les écrits de Timothée de Fombelle, charmée par l’intelligence de ses récits que j’ai déjà pu découvrir. Quand j’ai croisé ce tout petit livre sur un rayon de la médiathèque, je ne me suis pas posée 36 questions et je l’ai pris.

Dès les premières pages, j’ai retrouvé cette plume que j’aime tant, douce et poétique. L’auteur, à travers son personnage, nous parle du sentiment amoureux. A coup de grille-pain et de tartines, si jolies métaphores. L’amour, c’est ce qui va guider notre jeune héros, c’est ce qui va lui faire déplacer des montagnes.

L’amour, c’est également ce qui va lui faire vivre sa grande aventure. Rempli de courage et d'ingéniosité, il va tout faire pour sauver Céleste. Le talent de l’auteur est de nous faire pleinement vibrer avec son personnage, il nous fait vivre ses mots et sans avertissements, on se retrouve suspendu à plusieurs centaines de mètres du sol !

L’ensemble du texte est un conte, une fable écologique. Ce thème s’y présente d’une façon originale et, surtout, infiniment poétique (encore une fois). Je vous parlais d’intelligence au début de cette chronique, je le répète, car c’est vraiment ce dont il s’agit ici ; l’auteur fait entièrement confiance à son jeune public pour appréhender toute la moelle du récit. Pas de lourdeur dans la démonstration, loin de là, la subtilité est de mise.

Bien évidemment, je vous conseille ce petit bout de livre. A tout âge, même si je pense qu’il peut être particulièrement intéressant de le faire lire aux plus jeunes.

3 commentaires:

  1. merci pour cette chronique, tu m'a donné envie de le lire ! =)
    de belle lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir et Céleste ma planète est un de ses livres qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de livres de Timothée de Fombelle et j'ai très envie de le découvrir. Surtout que ce livre à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer