lundi 28 décembre 2015

1984

1984
George Orwell
Edition Folio


Résumé

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE , répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston. Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche,  dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


Première phrase : C'était une journée d'avril froide et claire.


Ce que j'en pense

1984 est un roman que je me devais de lire. Pourquoi celui-ci plus qu'un autre ? Je ne sais pas vraiment mais ce livre « père » de la dystopie, omniprésente aujourd'hui, m'intriguait énormément. Et puis, après avoir adoré « La ferme des animaux » il y a bien longtemps, je faisais confiance à l'auteur pour me plaire une fois encore.

C'est un roman qui m'a surprise, je m'attendais à y trouver davantage d'actions, de manifestations et de rebellions. Certes on a tout cela, mais de manière beaucoup plus subtile. Il n'y a pas particulièrement besoin de feux ou de sang pour décrire toute la puissance du régime de Big Brother et ça, c'est fort. Le contrôle de la pensée, le façonnement des idées et la malléabilité de l'esprit humain suffisent.

Le point que j'ai trouvé hyper intéressant est le développement d'un nouveau langage : le novlangue. Il est les fondations de la main mise du gouvernement sur les esprits et lorsque l'auteur nous conte sa création et son insertion, petit à petit, dans les mœurs, on ne peut qu'en avoir des frissons. Les mots et les idées qu'ils portent constituent une arme si redoutable !

J'ai donc apprécié ce côté psychologique mis en valeur par la sublime plume de l'auteur qui, elle aussi, prend le temps de se construire afin d'être la plus juste possible. Bon ça rend parfois certains passages un peu longuets, comme la partie centrale, celle du livre pour ceux qui l'ont lu.

C'est indéniablement un livre à lire, puis à mûrir. C'est un livre que je vous conseille.

6 commentaires:

  1. Lu il y a longtemps, j'en garde un très bon souvenir mais il mérite que je me rafraîchisse la mémoire...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'avais trouvé très intéressant et je me verrais bien le relire dans quelques années pour le comprendre encore plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Exactement comme Dareel : j'en garde un bon souvenir mais flou.
    Et née en 1984, je me devais de lire ce roman millésimé ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir George Orwell mais, je pense que je vais commencer avec La ferme des animaux et je verrais pour celui là plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les mêmes raisons que toi, j'ai décidé de lire ce livre. J'en avais tant entendu parler, je me suis dit que c'était un " devoir ". Mais j'avoue que si j'ai trouvé le tout particulièrement bien pensé... L'absence d'action réelle m'a manqué, vraiment. Peut-être parce que je suis plus adepte des grandes rébellions.

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de ce roman. Mais je trouve que certains passages sont un peu "lourds" puisqu'il y a peu de dialogue.

    RépondreSupprimer