David Nicholls
Edition 10/18
Résumé
Brian Jackson, dix-huit ans, quitte Bristol pour l'université. Il se rêvait poète populaire à la sexualité folle, paré pour la vraie vie. Mais quand on est fauché, fan de Kate Bush et doté d'une acné monstre, aucune chance de séduire la it girl du campus. A moins que sa culture G nourrie aux quiz télévisés et les conseils de la punkette acidulée Rebecca ne fassent des miracles... Ce premier roman, écho chaplinesque d'Un jour, est un petit bijou.
Première phrase : Tous les jeunes se font du mouron.
Ce que j'en pense
Il y a quelques temps maintenant, la lecture d'Un jour, du même auteur, m'avait profondément marquée. J'ai donc décidé de me tourner vers un autre roman de David Nicholls, espérant y déceler les ingrédients que j'avais tant aimés. Dans l'ensemble, si ce livre-là m'a moins plu, j'y ai toutefois retrouvé la patte de l'auteur.
L'histoire en elle-même m'a moins enthousiasmée. On suit Brian, notre héros, tout au long de sa première année à l'université. Arrivé des rêves pleins les poches, il va vite se rendre compte que la fac n'est pas le lieu magique auquel il s'attendait et que son année sera plus banale qu'il ne l'espérais. Pas d’événement extraordinaire donc. Ce qui m'a plu, l'histoire de Brian en étant d'autant plus réaliste, et l'auteur ayant un don pour décrire les sentiments qui nous traversent tous et pour rendre intéressantes les petites choses du quotidien que nous sommes bien trop distraits pour remarquer. Néanmoins sur 450 pages écrites petites, quelques longueurs se font ressentir et rendent la lecture un peu traînante. Ce qui reste le plus gros souci de ce roman.
Brian est un personnage que j'ai adoré ! Il est plutôt particulier comme garçon, dans sa façon de ne pas réussir à tenir sa langue ou de finir par faire ce qu'il s'était juré de ne pas faire. Nombreuses sont les situations cocasses qui en découlent. Je pense que ce n'est pas le genre de personnage qui plaira à tout le monde, avec son côté anti-héros, mais ça fait du bien d'avoir un peu autre chose pour une fois.
Et je ne peux pas finir sans parler de la très belle plume de l'auteur. En plus d'y côtoyer humour et autodérision, on y trouve pleins de références sur le cinéma ou encore la musique anglais des années 80-90, bon malheureusement je ne suis pas très calée de ce côté-là mais c'est un concept que j'apprécie.
Pourquoi pas ? m'a donc fait passer un moment agréable sans être exceptionnel toutefois et c'est pour cela que si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseille plutôt de commencer par Un jour.
Je n'ai pas encore lu "Un jour", ce qui ne saurait tarder. Ce roman est le premier de Nicholls que je lis, et c'est vrai que c'est banal, mais tellement réaliste !
RépondreSupprimerJ'avais lu "Un jour" de David Nicholls dont j'avais adoré. Ainsi que le film (dont j'ai regardé min. 3 fois). Depuis, je n'ai plus lu un autre livre de cet auteur par peur d'être déçue mais tu m'as plutôt donné envie de lire celui-ci. Alors, "Pourquoi pas" ? ;) (vive le jeu de mot)
RépondreSupprimerJ'ai acheté ce roman en même temps que "Un jour", sans savoir si j'allais apprécier le style de David Nicholls. Finalement j'ai commencé par ce dernier et j'ai été conquise ! Je compte donc me lancer dans "Pourquoi pas" prochainement même si j'ai déjà lu plusieurs avis semblable au tient (disant que ce roman est moins bien que "Un jour").
RépondreSupprimer