vendredi 12 septembre 2014

Attachement

ATTACHEMENT
Rainbow Rowell
Edition Milady


Résumé

Le coup de foudre est possible, même avant le premier regard ! 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes.
Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble… 


Première phrase : Ça te tuerait de te pointer avant midi ?


Ce que j'en pense


Rainbow Rowell est une auteure dont j'ai entendu beaucoup de bien ces derniers temps sur la blogo, et notamment pour ses deux autres romans « Eleanor & Park » et « Fangirl ». Néanmoins, c'est « Attachement » qui possédait le résumé le plus attractif à mes yeux et c'est pour cela que j'ai choisi de me tourner vers celui-ci pour commencer.

Douceur et simplicité sont les deux mots qui s'en dégagent. Ce livre est un bonbon, un remède aux coups de blues, une petite histoire sans prétention qui vous réchauffe le cœur. On n'est pas dans quelque chose de compliqué ou bien rempli de suspense, au contraire, avant même de démarrer notre lecture on se doute du fin mot de l'histoire. Reste à découvrir quel en sera le chemin et de quelles petites péripéties il sera agrémenté. 

A défaut d'avoir une intrigue surprenante donc, on est plongé dans une histoire réaliste mais originale. L'association de ces deux termes peut paraître paradoxale mais c'est vraiment ainsi que je l'ai ressenti. Original car on a la moitié des chapitres écrit sous forme de mail, ce sont les échanges de Beth et Jennifer que l'on découvre en même temps que Lincoln ; et car tomber amoureux à travers un ordinateur, ce n'est tout de même pas courant ! Réaliste car il n'y a rien de spectaculaire dans les vies de nos protagonistes, chacun possède ses complexes, ses petits moments de doute ou à l'opposé, ses réussites, ses bons souvenirs, etc. J'ai aimé tous ces personnages, Lincoln, Beth, Jennifer ou encore Doris, tous étaient attachants.

L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu. Très agréable à lire et pleine d'humour. J'ai ri à plusieurs reprises lors des échanges entre Beth et Jennifer, certaines de leurs expressions étaient vraiment succulentes !

En résumé c'est un petit livre que j'ai adoré et que je qualifie totalement de « bouquin-friandise » ; franchement je vous le conseille, il n'est certes pas extraordinaire mais il vous ensoleille votre journée !

6 commentaires:

  1. La couverture ne me plait pas trop, du coup j'ai pas eu envie de le lire, mais ta chronique me fait changer d'avis ! Je vais peut être le lire finalement :)

    RépondreSupprimer
  2. Attachement a été une lecture très agréable pour moi aussi. Ce n'est pas le meilleur livre du monde mais l'histoire est originale et la rencontre des deux personnages changent de ce qu'on a l'habitude de lire !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie histoire, originale, qui m'a bien plu =)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi plutôt bien aimé ce livre, frais, court et sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense le lire très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis acheté Eleanor and Park mais celui ci me tente beaucoup aussi !! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer