dimanche 13 juillet 2014

Billy Brouillard : le don de trouble vue

BILLY BROUILLARD :  LE DON DE TROUBLE VUE
Guillaume Bianco
Edition Soleil


Résumé 

"La vie nous habitue à la mort par le sommeil, elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve." Eliphas Lévi


Première phrase : On m'appelle Brouillard, Billy Brouillard...


Ce que j'en pense

Billy, ça fait bien longtemps que je l'avais repéré. Mais ne nous mentons pas, 22 euros quand on ne sait pas si ça pourrait nous plaire, ça fait cher. J'ai fini par le croiser à la médiathèque et là, j'étais ravie parce qu'au final, si je suis contente de l'avoir lu, je suis contente aussi de ne pas l'avoir acheté.

Une chose est indéniable, c'est bourré d'originalité. Dans sa forme tout d'abord. On a des planches de bande-dessinées plus classiques où l'on découvre les aventures de Billy, des pages explicatives consacrées aux bestioles bizarres qu'il rencontre (les Vermicolles par exemple), des extraits de gazette, des petites comptines effrayantes ou encore des modes d'emplois propres aux objets étranges évoqués. J'ai adoré ce principe qui rend le tout extrêmement complet et qui garde vraiment un fil conducteur.

Néanmoins l'atmosphère générale m'a parue pesante. Je ne suis pas contre les histoires plutôt sombres, portées sur la mort et les esprits mais là, y'a un truc qui clochait. Probablement Billy, que j'ai certes trouvé intéressant mais pas attachant. L'absence de couleur n'a pas aidé non plus. Le coup de crayon est sympa mais je crois que je suis une fille à couleurs.

Je reste donc assez mitigée, j'ai adoré les histoires en elles-mêmes, leur double sens et leur intelligence mais je n'ai pas réussi à me sentir à l'aise. J'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire ! ^^

4 commentaires:

  1. Hop là, dans la wish-list ! :) même si tu n'es pas totalement convaincue (je suis donc un peu sur la réserve), j'aimerai bien le lire pour me faire mon avis. Si jamais je le croise d'occasion par exemple :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente …la couverture est sublime ! J'espère le croiser à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  3. Le côté original dont tu parles m'attire assez ! A voir donc :)

    RépondreSupprimer
  4. Haaan ! Il me tente trop ! J'adore, le style de l'illustrateur est superbe !!! Je note et renote partout ^^
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer