lundi 20 janvier 2014

Spirales

SPIRALES
Tatiana de Rosnay


Résumé : Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.



Première phrase : Il n'a pas bougé.
Dernière phrase : Le regard.


Mon avis : J’ai tant entendu de bien sur Tatiana de Rosnay, que ce soit sur la blogosphère ou par ma famille, qu’il fallait que je me plonge, un jour, dans l’un de ses romans. J’ai choisi « Spirales » un peu par hasard le découvrant dans la pile de livres de ma maman et étant assez tentée par son résumé. J’en ressors toutefois plutôt mitigée.

J’ai adoré le côté psychologique de ce roman. Evidemment, à la vue du sujet on se doute qu’il sera présent mais je l’ai trouvé admirablement bien travaillé. Tous les engrenages de l’esprit d’Hélène semblaient m’apparaître, ses réactions étaient très mécaniques, dénuées de logique, de bon sens mais évidentes. Préserver les apparences, à tout prix. L’image de la spirale est également très bien utilisée. Cette chute ralentie, progressive vers l’horreur.

Cependant tout est très froid. Les émotions sont très peu présentes. Alors certes ça accentue encore le côté mécanique du récit mais j’aurais aimé vibrer un peu plus, avoir peur avec Hélène, me sentir au bord de la falaise en équilibre instable. Je me suis sentie mise à l’écart, ayant presque l’impression de lire un traité de psycho.

J’ai toutefois bien envie de découvrir les autres romans de Tatiana de Rosnay. Son écriture m’a plu. J’ai beaucoup aimé ses descriptions du couple Hélène/Henri. Il y avait ces petites touches de cynisme… Absolument savoureuses ! 

Et pour finir, quelques mots sur la fin qui est rudement bien menée. Libre au lecteur de l'interpréter à sa façon et avec une telle histoire, je trouve ça génial !

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas celui qui me tente le plus de cette auteure mais comme toi j'ai bien envie de la découvrir. J'ai d'ailleurs elle s'appelait Sarah dans ma PAL depuis des lustres. Il serait temps que je le sorte et que lise enfin un livre de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que malgré certains point négatifs il t'ai plu, la fin m'avait charmé, le fait de se l'inventer, je trouvais ça génial.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne connaissais pas ce roman de Tatiana de Rosnay ! :) tu me fais découvrir quelque chose, même si tu en ressors mitigée. Je te conseille quand même Elle s'appelait Sarah que tu dois connaître par le film ou de vue pour le livre :)
    Il est bien mais a quelques défauts aussi selon moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu trois livres de cette auteure, à savoir Moka, Boomerang et Elle s'appelait Sarah. Mon favori a été Moka, même si je garde un très bon souvenir des deux autres.
    J'ai bien envie de découvrir Spirales, même si ton avis est assez mitigé, il en ressort surtout du positif.

    RépondreSupprimer