mardi 14 janvier 2014

La Décision

LA DÉCISION
Isabelle Pandazopoulos
Edition Gallimard

Résumé

Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.



Première phrase : Ce soir-là sans savoir j'ai su.

Ce que j'en pense

Dès l'instant où j'en ai lu le résumé, j'ai su que je ne passerai pas à côté de ce livre. Et effectivement, il a vite atterri dans ma PAL où il n'est pas resté bien longtemps non plus.

Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de foudre pour le sujet : le déni de grossesse. On en parle si peu ! Alors le trouver traité dans un livre, jeune adulte qui plus est,  m'a séduite. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait aborder ce sujet délicat. J'avais quelques appréhensions je l'admets ; peur qu'il soit évoqué d'une façon trop optimiste ou trop négative, au final ça n'a pas été mon impression. Au contraire j'ai trouvé l'histoire réaliste. Les réactions de Louise, la jeune maman, me semblaient cohérentes, appropriées.

L'auteure possède une plume simple mais efficace et concrète, elle ne passe pas par quatre chemins pour parler d'un sentiment, d'une réaction. Elle n'embellit pas les moments où Louise rejette son fils, pour les rendre plus "présentables". Vraiment tout était fait pour que l'histoire soit vraie et c'est là la plus grande force de ce roman.

Je me suis beaucoup identifiée à Louise, je m'imaginais à sa place et je comprenais ses choix, je pense d'ailleurs que j'aurais agit de la même manière. J'ai également apprécié qu'elle soit "une fille sans problèmes" et pas une espèce de stéréotype.

Ce livre a frôlé le coup de coeur,  frôlé pour deux raisons. La première étant que j'aurais aimé qu'il soit plus long, j'en voulais davantage. Ce qui entraîne la seconde : la fin. Où plutôt une partie de la fin, pas la décision mais le pourquoi du comment. Je ne vous en dis pas plus, j'aurais trop peur de vous spoiler.

En conclusion, ce livre traite un sujet d'actualité, trop peu médiatisé à mon sens, d'une belle façon ; il en va de soit, je vous le recommande !

8 commentaires:

  1. Il est justement dans ma PAL donc j'ai hâte de l lire ! Je suis contente de voir qu'il t'a plu, c'est vrai que le sujet est très intéressant, d'autant plus qu'il est peu traité.. Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien apprécié ce livre, mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais un peu entendu parler avant, mais avec ton avis ce livre m'intéresse encore plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Le fait que tu montres qu'il n'est pas du tout stéréotypé c'est je crois l'argument fort qui va me pousser à le lire en plus du sujet. Souvent c'est vrai ce type d'histoire est trop mignon gentillet soit trop noir, comme s'il n'y avait rien au milieu. En tout cas vu ce que tu en dis, hop lui il va sur ma liste

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un sujet peu courant et assez difficile à exploiter comme tu le soulignes, et c'est précisément la raison pour laquelle j'en prends note :) merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL ! Il me tarde de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais le sujet me touche beaucoup. Je me pose un milliard de questions sur le déni de grossesse, un évènement finalement rare et assez effrayant je l'avoue. J'aimerais comprendre. Et peut-être que ce livre m'y aidera ! Je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer