lundi 19 août 2013

Les orphelines d'Abbey Road

LES ORPHELINES D'ABBEY ROAD
Audren


Résumé : L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. 
Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. 
Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. 
Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? 
Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? 
Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? 
Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.


Première phrase : Comme chaque soir, Margarita Von Straten fut la dernière à rejoindre le dortoir.
Dernière phrase : Mais l'essentiel était-il ce que nous pensions être ou ce qui était vraiment ?


Mon avis : J’ai commencé ce livre un peu par hasard, très tentée par le mot « orphelines » présent dans le titre sans trop savoir à quoi m’attendre. Ce fut au final une petite déception.

La chose qui m’a vraiment gênée dans ce roman est son côté trop jeunesse. Evidemment c’est un livre à partir de 10-12 ans et j’en étais bien consciente avant de l’entamer, j’aime d’ailleurs énormément la littérature jeunesse. Cependant je n’ai pas ressenti, ici, l’espèce de magie, de poésie et de douceur que j’aime tant dans ce genre. Je pense que, passé un certain âge, on « voit » cette littérature sous un autre angle tout aussi intéressant mais différent ; dans ce livre-ci je n’ai malheureusement pas trouvé tout ça.

Le début du roman notamment m’a ennuyée. Le résumé nous promet une histoire qui tire sur le fantastique mais celui-ci n’arrive véritablement qu’au dernier tiers du livre, les deux premiers étant principalement consacrés aux chamailleries des orphelines entre elles ou avec les bonne-sœurs, et je n’y ai pas trouvé grand intérêt. D’autre part, Joy, la narratrice, n’est pas très maligne. Ses réflexions sont si naïves qu’elles en deviennent affligeantes, alors certes les bonne-sœurs n’encouragent pas la réflexion par soi-même mais bon…

Lorsqu’enfin le fantastique arrive, ça va beaucoup mieux. L’histoire prend un rythme entraînant et nous tient en haleine. Le monde créé par l’auteure est intéressant mais (encore un !) aurait gagné à être plus exploité. Beaucoup de choses sont évoquées mais peu le sont.

Je lirai donc le second tome afin d’en apprendre davantage. J’aime à penser que ce premier tome ait été une mise en bouche.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est intéressant, mais c'est dommage que le fantastique arrive trop tard et que tu n'ai pas aimé plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  3. Lui par contre par ton avis, le résumé et même la couverture, il ne me donne pas envie.

    RépondreSupprimer