mercredi 1 mai 2013

Le Caveau de Famille

LE CAVEAU DE FAMILLE
Katarina Mazetti
Edition Babel
L'avis de Roxane

Résumé

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans "Le Mec de la tombe d'à côté". Elle dévore les livres et les produits bio, il élève des vaches et rêve d'une campagne qui l'aiderait à la ferme. Leur passion soudaine et incongrue ne pouvait qu'aller droit dans le mur, et pourtant... incapables de se passer l'un de l'autre, mais souffrant de leur relation explosive, ils s'inventent un ultimatum : ils s'accordent trois tentatives pour faire un enfant. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...


Première phrase : La première nuit, en quittant l'appartement de Désirée je me suis cassé la figure dans l'escalier, et je pense que c'était temps mieux.


Ce que j'en pense

Ce livre fait donc suite à "Le Mec de la tombe d'à côté", tome que je n'avais pas spécialement aimé mais la fin m'ayant littéralement laissée sur ma faim, j'avais tout de même envie de connaître le dénouement de cette histoire. J'attaquais donc ce livre sans grande espérance.

Eh bien, j'ai largement préféré ce second tome ! Comme quoi. Une bonne partie des points négatifs que je relevais dans le premier n'étaient plus présents pour ne laisser place, presque, qu'aux positifs. Les incessants "je t'aime mais il faut qu'on se sépare" ou "je ne peux pas vivre sans toi" avaient disparu pour laisser place à des questions plus matures. A partir de là, j'ai pleinement pu apprécier la jolie plume de l'auteure que j'avais l'impression de découvrir, j'ai adoré les nombreuses petites touches d'humour. Alors au final, l'envie incessante de connaître la suite des péripéties de notre couple m'a fait véritablement dévorer ce livre !

J'ai donc pleinement savouré la nouvelle tournure que prenait l'histoire de Benny et Désirée. Les voir tous les deux faces aux frasques de la vie de famille était des plus cocasses. Cependant, je n'ai toujours pas vraiment adhéré aux personnages. Certaines réflexions ou réactions de Benny m'énervaient tellement que je n'avais qu'une envie, le secouer violemment et lui dire d'ouvrir ses yeux ! Quant à Désirée, j'ai trouvé qu'elle perdait un peu d'elle-même dans ce second tome, qu'elle accordait moins de valeur à ses principes et j'ai trouvé ça dommage.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, alors pour ceux qui n'auraient pas vraiment aimé le premier tome et qui hésiteraient à lire la suite, foncez, vous ne serez pas déçus !

8 commentaires:

  1. Caroline VerdeLivre2 mai 2013 à 08:04

    Le premier ne m'avait que moyennement convaincue mais ton avis donne envie de tenter cette suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je beaucoup vu le 1er tome sur les blogs, il ne m'a jamais vraiment tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas aimé le premier tome et je ne suis toujours pas convaincue. Enfin si mais pas au point de le placer dans mes priorités. ce serait plutôt le livre à lire si jamais j'ai rien d'autre, ce qui arrive très rarement.
    Mais je sais qu'elle a écrit une trilogie qui elle me tente beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et le premier tome me tentait beaucoup ! Il faudra que j'essaye, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu le premier tome car le titre ne m'attirait pas du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que si jamais je lis le premier tome, je lirai forcément ce second tome :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette série me tente bcp, il me plairait de la lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Perso, je garde une préférence pour le premier tome. Cette suite m'a plus énervé qu'autre chose... Surtout le comportement de Benny.

    RépondreSupprimer