dimanche 19 mai 2013

Le bal des poignards : la dague au lys rouge

LE BAL DES POIGNARDS : LA DAGUE AU LYS ROUGE
Juliette Benzoni
Edition Pocket
L'avis de Roxane



Résumé

Elle a dix-sept ans. Elle est encore plus belle que riche. Elle s’appelle Lorenza Davanzati, c’est une Médicis. Promise par son oncle, le Grand-duc Ferdinand, à Antoine de Sarrance, un proche d’Henri IV, elle doit remettre le roi dans de bonnes dispositions envers sa femme, la reine Marie. Mais quelqu’un a juré que quiconque épouserait Lorenza périrait. Au cœur des intrigues de la cour, elle déchaînera les passions alors que l’Histoire s’écrit dans le sang…


Première phrase : Debout sur le château arrière de la galère, les bras croisés sur sa poitrine retenant les plis de son ample cape noire, Lorenza regardait approcher Marseille sans aucune joie mais cependant avec un certain soulagement.

Ce que j'en pense


Ce livre est mon premier roman historique ; tant en appréciant l'histoire, j'avais quelques appréhensions, peur de me perdre dans un contexte que je ne connais pas parfaitement. Mes craintes se sont cependant vite envolées !

On découvre Lorenza, héroïne des plus attachantes, qui, après la mort de son fiancé, accepte de quitter Florence pour se marier avec Antoine de Sarrance, proche d'Henri IV pour arranger la vie conjugale royale. Le début du roman est léger, l'atmosphère italienne nous fait voyager dès les premières pages. Le mystère est également présent dès le départ, qui est donc l'auteur de ce meurtre ? Pourquoi ? La suivre-t-il à Paris ?

L'atmosphère parisienne change radicalement, grisaille et complot. La beauté de Lorenza ne lui sera pas que bénéfique. Le sort semble, en effet, s'acharner sur elle. Les péripéties sont nombreuses et nous tiennent en haleine. On découvre peu à peu les personnages, leur véritable personnalité, leurs convoitises. On s'attache énormément à certains, tels que Thomas de Courcy ou Giovanetti l'ambassadeur, tandis que d'autres nous hérissent le poil.  Toujours est-il qu'il est bien difficile de s'arrêter de lire tant l'histoire est prenante !

L'écriture de l'auteur met réellement l'intrigue en valeur. Simple mais soignée, pédagogue mais pas trop, le contexte historique est très bien exploité sans que l'on croule sous les informations. Totalement dans le juste milieu.

Et cette fin ! Je n'ai qu'une seule hâte, plonger dans le second tome !

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop roman historique malgré que l'histoire de celui-ci me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente bcp, j'adorai le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Celui par contre me tente depuis un moment déjà ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre, mais ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre-ci :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'histoire et pourtant je ne lis que très peu de roman historique. C'est pas très logique mais bon c'est comme ça ^^. Mais cette auteure par contre elle me fais vraiment de l’œil. La plupart de ses séries sont visiblement intéressante. Il est probable qu'un de ses romans atterrissent vite dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air vraiment sympa ! Moi qui hait l'histoire, je serais bien tentée pour le lire

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma wish list depuis beaucoup de temps. Et à chaque fois que je lis une chronique, je n'ai qu'une envie c'est de l'en sortir pour qu'il rejoigne ma Pal :D

    RépondreSupprimer